Le point sur le lipofilling / lipomodelage / la lipostructure
Le transfert de graisse est très utilisé en chirurgie plastique pour de nombreuses indications. Initialement mise au point et développée à Lyon, cette technique a été adaptée à la chirurgie du sein depuis déjà plusieurs années. Le Docteur MERTENS a tout particulièrement suivi cette évolution. Il a fait progresser cette technique en chirurgie réparatrice et esthétique.
Principe et déroulement de la mammoplastie par injection de graisse
Deux consultations préopératoires sont nécessaires afin de planifier le geste opératoire, d’informer sur la chirurgie, ses suites et de remettre un devis personnalisé. Le Docteur Mertens prend soin d’écouter vos motivations, de vous examiner et d’écarter toute contre-indication au lipofilling mammaire. Un bilan radiologique précis – mammographie, échographie ou IRM– est à réaliser.

Le chirurgien et la patiente sélectionnent ensemble les zones où le tissu adipeux est prélevé, ce qui permet de corriger les surcharges graisseuses localisées pour une silhouette plus harmonieuse. La lipoaspiration concerne ainsi fréquemment les flancs (poignées d’amour), les cuisses (culotte de cheval, face interne), le ventre ou les genoux.

Pendant l’opération, la graisse prélevée est traitée puis transférée grâce à des micros canules au niveau de la zone mammaire. La réinjection des cellules graisseuses s’effectue par des incisions qui ne laissent aucune trace.
Cette intervention se déroule sous anesthésie générale légère, ce qui permet une récupération rapide.
L’hospitalisation est habituellement ambulatoire, avec une sortie le jour même.
Le Docteur MERTENS administre des produits anesthésiants au niveau de toutes les zones de prélèvement pour limiter la douleur post-opératoire.

Les suites et résultats d’une lipostructure mammaire
Les suites d’un lipofilling mammaire sont simples. Au niveau des seins, il y a peu de douleurs. Les zones prélevées peuvent être un peu plus sensibles. Les douches sont autorisées dès la sortie. Il est nécessaire de porter un soutien-gorge sans armature et des vêtements de contention au niveau des zones de lipoaspiration pendant plusieurs semaines. Les activités quotidiennes peuvent être reprises rapidement au bout de quelques jours.
La peau peut présenter quelques ecchymoses (bleus) qui disparaissent rapidement.
Le résultat final s’apprécie à partir de trois mois.
A noter qu’il existe une perte d’environ 30 % du volume de graisse injecté. Le tissu graisseux, qui sera intégré à ce stade au niveau du sein, reste en place de façon durable, sauf perte de poids excessive. Les modifications de poids peuvent modifier le volume du sein, il est donc important de maintenir un poids stable, avant et après l’intervention.
Il est possible de répéter si nécessaire cette procédure pour augmenter de nouveau la taille des seins, et améliorer encore le résultat si besoin.
Les autres techniques d’augmentation mammaire
L’augmentation mammaire est une chirurgie très répandue. En fonction des besoins de la patiente et de ses attentes, plusieurs techniques existent. En dehors du lipofilling mammaire, on peut augmenter la taille des seins via :
- Une augmentation mammaire par implants, qui permet d’augmenter le volume des seins de façon significative et sur-mesure. On adapte ici la forme, la projection et la taille de la prothèse pour obtenir une poitrine galbée. Le rendu est parfaitement naturel à la vue comme au toucher, et toujours adapté à la silhouette, les désirs et la personnalité de la patiente.
- Une augmentation mammaire composite ou hybride, qui combine l’ajout d’un implant mammaire à la technique du lipofilling. Dans ce cas, le lipomodelage du sein permet d’accentuer le côté naturel, d’adoucir le décolleté ou les contours de la prothèse chez les patientes au torse très mince, ou maigre.
- Un lifting mammaire peut être associé à une augmentation mammaire avec implants ou par transfert de graisse autologue. C’est le cas lorsque les seins présentent une ptôse cutanée plus ou moins importante en raison d’une perte de poids, des suites de l’allaitement ou de la grossesse, du vieillissement de la peau. Un redrapage est alors réalisé pour remonter la poitrine dans le même temps.
Lipostructure et autres chirurgies esthétiques
Une lipostructure peut également être pratiquée au décours d’une autre chirurgie – une abdominoplastie par exemple – permettant ainsi de récupérer du tissu graisseux et de l’utiliser sur une autre partie du corps : dans les seins, mais aussi au niveau du visage afin de rééquilibrer ses volumes et améliorer la qualité de la peau.