Augmentation mammaire – Généralités

Points-clés :
  • Intervention sur-mesure adaptée au cas par cas
  • Bénéfice esthétique et psychologique important
  • Résultats naturels harmonieux et durables
  • Interventions peu invasives, suites légères, contrôle efficace de la douleur post-opératoire

Description et objectifs

Symbole de féminité, les seins occupent une place fondamentale dans la perception de l’image de la femme.

D’avantage qu’une simple augmentation de volume, la prise en charge de l’augmentation mammaire doit se concentrer sur la beauté et l’harmonie du sein.

Les techniques modernes de chirurgie esthétique permettent de réaliser la poitrine souhaitée.

Le Docteur MERTENS est un spécialiste de la chirurgie esthétique mammaire et maitrise l'ensemble des techniques spécifiques à ces interventions.

Selon le désir et la morphologie de la patiente, différents gestes peuvent être adaptés, en fonction de la forme, de la taille et du bonnet, des cicatrices ou de la consistance.

Il est également possible de combiner les différentes approches.

Principes

Les techniques d’augmentation mammaire permettent une augmentation du volume du sein significative et adaptée à chaque personne.

L’hypotrophie ou hypoplasie mammaire correspond à un développement insuffisant de la glande mammaire qui peut être corrigé. Les cas les plus sévères sont nommés aplasie, le bonnet est dans ce cas inférieur à un bonnet A. Cette insuffisance peut également être relative à la morphologie de la patiente. Des variations de volume suite à des grossesses, à l’allaitement, à des modifications de poids ou au vieillissement peuvent également nécessiter une augmentation mammaire.

La restauration ou l’augmentation du volume mammaire peut permettre une amélioration significative du bien-être et de la confiance en soi.

Techniques, avantages et inconvénients

  • Augmentation mammaire par prothèses : permet une augmentation significative précise sur-mesure
  • Lipofilling/ Lipostructure : augmentation naturelle par injection de sa propre graisse, pas de corps étranger implanté
  • Augmentation mammaire composite : association d'une prothèse mammaire et d'un Lipofilling, ce qui permet de combiner les avantages des deux techniques précédentes
  • Augmentation mammaire combinée au lifting du sein : permet en cas de relâchement important du sein de le repositionner et de corriger la descente du sein (ptose). Implique des cicatrices adaptées à l’importance du relâchement.

Prise en charge :

Dans la grande majorité des cas, ces interventions ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.

Cependant, il existe des exceptions en cas de malformation, d’hypoplasie sévère ou d'aplasie ou d’asymétrie majeure des seins. Le chirurgien évalue alors l’indication et remet éventuellement une demande d’entente préalable.

L’accord de la sécurité sociale permet une prise en charge partielle des frais de la chirurgie.