Augmentation mammaire

Points-clés :

  • Intervention sur-mesure adaptée au cas par cas, résultat harmonieux et naturel
  • Prothèses mammaires = Volume, structure
  • Lipofilling = Contour, remplissage
  • Combinaison possible des techniques
  • Chirurgies peu invasives : ambulatoire, suites légères

L’augmentation mammaire et ses objectifs

L’augmentation mammaire correspond à la chirurgie plastique permettant d’apporter du volume à la poitrine.
Un sein est composé d’une glande mammaire, de tissu conjonctif (ou de soutien) et de tissu graisseux, lequel lui donne sa forme et son volume.

Avoir des petits seins, des seins vides, un manque de remplissage suite à une grossesse… Cela n’est plus une fatalité grâce aux techniques d’augmentation mammaire. Il est aujourd’hui possible d’améliorer l’aspect des seins grâce à des interventions précises et légères de chirurgie mammaire adaptées à chaque cas.
Il existe deux types d’interventions qui peuvent être réalisées simultanément :

  • L’augmentation mammaire par implants siliconés (=prothèses mammaires, ou préremplies de gel de silicone)
  • L’augmentation mammaire par transfert de graisse (=Lipofilling, également appelé Lipomodelage)
  • L’augmentation mammaire composite : les deux chirurgies combinées

Apporter du volume et de la structure tout en garantissant un résultat naturel

Dr Mertens

Ces interventions de chirurgie plastique sont complémentaires et permettent d’apporter du volume et de la structure tout en garantissant un résultat naturel, à la vue comme au toucher. L’objectif est de répondre aux souhaits de la patiente : apporter du galbe, dessiner un décolleté, corriger le remplissage après des grossesses
L’augmentation mammaire est également très utile en reconstruction mammaire pour corriger une malformation mammaire (seins tubéreux par exemple), une aplasie ou une asymétrie
Prothèses ou lipofilling, ou les deux, chaque cas est unique, le chirurgien choisira la technique la plus appropriée pour un résultat à la hauteur.

Chirurgie mammaire : principes et déroulement

Le premier rendez-vous avec le chirurgien esthétique permet de déterminer la stratégie la plus adaptée pour chaque patiente. Deux consultations minimums sont à prévoir. Après une écoute attentive et un examen complet, le Docteur Mertens propose la prise en charge la plus adaptée pour répondre au mieux à votre désir.

Prise de mesures réalisée par le Dr Mertens pour une augmentation mammaire

Le Docteur Mertens réalise les interventions de chirurgie mammaire à proximité de Lyon, au sein de la Clinique Trénel. L’ensemble des chirurgies mammaires se déroulent sous anesthésie générale légère. L’hospitalisation est habituellement ambulatoire, c’est-à-dire une sortie de la clinique le jour même.
Les implants sont posés le plus souvent selon la technique de pose en Dual Plan – la partie haute de l’implant sous le muscle pectoral, sa partie basse dans la glande. Les cicatrices sont alors réalisées sur l’aréole (en général hémi péri-aréolaire inférieure, soit un demi-cercle en bas de l’aréole) ou sous le pli sous-mammaire. Pour des raisons à la fois médicales et esthétiques, le Docteur Mertens privilégie cette dernière. Dans tous les cas, les cicatrices d’une augmentation mammaire par prothèses sont réalisées de façon à être les plus discrètes possibles ; pour un lipofilling ou lipomodelage des seins seul, elles sont quasi imperceptibles.

Choix et pose de prothèses mammaires par le Dr Mertens

La gestion de la douleur post-opératoire est une priorité. Un protocole de récupération rapide permet une reprise des activités progressivement, ainsi qu’un confort optimal. Les risques sont contrôlés grâce à des procédures strictes.

Résultat d'une augmentation mammaire réalisée par le Dr Mertens

Augmentation mammaire avant/après : les résultats

Le résultat de l’augmentation mammaire est adapté, au cas par cas, au souhait de la patiente, à sa morphologie et à sa personnalité.
La consultation et l’écoute attentive permettent de définir le projet en adéquation avec l’objectif. Le Docteur Mertens défend une approche basée sur le naturel et l’harmonie. Le résultat doit correspondre au désir mais également se maintenir sur la durée. Quelle que soit la technique : prothèses, lipofilling ou composite, le résultat se stabilise progressivement sur les 3 mois.
Le résultat dépend de différents facteurs : la morphologie (en particulier du thorax), la forme et le volume des seins existants, le souhait de la patiente.
Pour un résultat discret et naturel, le Docteur privilégie le lipofilling et les implants au profil modéré. Pour des seins plus galbés et arrondis, des prothèses au profil haut.
Le transfert de graisse autologue implique une liposuccion qui permet d’améliorer également la silhouette (ventre, hanches, cuisses, genoux…).
Vous trouverez des résultats avant-après d’augmentation mammaire dans la galerie sur @dralexandremertens

Le résultat de l’augmentation mammaire est adapté, au cas par cas, au souhait de la patiente, à sa morphologie et à sa personnalité.

Dr Mertens

Les techniques, avantages et inconvénients de la mammoplastie d’augmentation :

Il existe aujourd’hui deux grandes techniques, pouvant être complémentaires, pour apporter du volume aux seins : l’augmentation mammaire par prothèses et l’augmentation mammaire par lipofilling, soit l’injection de graisse autologue. Ces deux techniques peuvent être combinées : on parle alors d’augmentation mammaire composite ou hybride. En fonction des problématiques de la patiente, d’autres gestes chirurgicaux peuvent également être associés, notamment une cure de ptôse mammaire.

L’augmentation mammaire par implants

Il s’agit de la technique de chirurgie plastique de référence pour apporter un volume significatif et structurer les seins. Le chirurgien détermine avec précision les dimensions de la prothèse : base adaptée à la morphologie de la patiente et profil adapté au galbe désiré. L’implant est généralement positionné en Dual plan (sous la glande et le muscle pectoral). La cicatrice, dissimulée, mesure moins de 3 cm. Une anesthésie générale légère et une hospitalisation ambulatoire sont la règle. Le confort est optimal et la douleur post-opératoire contrôlée.
Avantage : permet d’apporter un volume précis en une seule intervention. Possible même en absence de seins (aplasie, hypoplasie sévère). L’implant apporte de la structure et du galbe tout en gardant un aspect naturel, même au toucher.
La durée de vie des implants mammaires est en moyenne 10 ans. Un suivi annuel (radiographie ou IRM) permet de s’assurer de leur état.

Augmentation mammaire par implants

Augmentation mammaire par injection de graisse ou lipofilling des seins

Tracés opératoires avant une augmentation mammaire par lipofilling par le Dr Mertens

Les injections de graisse en chirurgie esthétique et chirurgie mammaire sont une révolution. Il n’y a pas d’ajout de corps étranger. C’est une véritable greffe de vos propres cellules graisseuses : les cellules de graisse sont donc parfaitement intégrées au nouveau sein, et sont déposées par des cicatrices millimétriques.
Le lipofilling a de multiples avantages : il améliore le remplissage, redessine les contours, marque et adoucit dans le même temps le décolleté. Les cellules souches présentent dans les cellules graisseuses ont des effets régénérants qui permettent d’améliorer l’aspect de la peau (atténuent les vergetures, hydratent et nourrissent la peau…).
Le prélèvement est réalisé grâce à une Lipoaspiration / liposuccion douce qui améliore la silhouette dans le même temps. L’intervention de lipofilling se déroule sous anesthésie générale légère.
Avantage : une fois la graisse bien intégrée, celle-ci reste à vie. Et votre poitrine se comportera exactement comme une poitrine naturelle : si vous gagnez du poids, elle en prendra également, et inversement si vous en perdez.

Augmentation mammaire composite / augmentation mammaire hybride

Il est possible de combiner les deux techniques d’augmentation mammaire – lipofilling + prothèses mammaires – lors d’une seule intervention : l’augmentation mammaire composite ou hybride. Il s’agit de la méthode de référence pour apporter un volume significatif à la poitrine tout en améliorant l’aspect naturel des contours et du toucher. L’indication de référence est le souhait d’une augmentation conséquente mais naturelle et la présence d’une zone d’excès graisseux (stéatomeries). C’est une intervention idéale pour les patientes au thorax mince, voire très mince. Ainsi, il est possible d’utiliser une prothèse avec un profil moins marqué, le Lipofilling permettant d’apporter de la projection.
Avantages : combinaison des bénéfices des deux techniques. Un volume précis, structurant et significatif grâce à l’implant. L’amélioration de la silhouette grâce à la Liposuccion. L’amélioration du contour de la texture et de l’aspect naturel de l’augmentation mammaire grâce au Lipomodelage.

Augmentation mammaire composite

Augmentation mammaire et lifting des seins

Augmentation mammaire avec lifting des seins

En cas de relâchement du tissu ou ptôse mammaire importante, un geste complémentaire de mammoplastie – le lifting mammaire – peut être indiqué en complément. En fonction de l’importance de l’excès de peau, le chirurgien propose une correction sur-mesure. Lorsque le relâchement minime est en lien avec un manque de remplissage, la prothèse en silicone permet de combler et de remonter le sein. Pour un sein d’avantage relâché, un véritable lifting permet de remonter, redraper et ajuster la poitrine sur mesure.

Les différents types d’augmentation mammaire : conclusion

Augmentation mammaire avec prothèses, lipostructure des seins ou augmentation mammaire composite, le chirurgien demeure toujours à l’écoute pour proposer la meilleure combinaison en fonction des possibilités, des souhaits de sa patiente, son anatomie et sa personnalité.

Tarifs

Le Docteur Mertens vous reçoit en consultation à Lyon, sur la place Bellecour mais également en face de Vienne à la Clinique Trénel à Sainte Colombe.
Certaines situations peuvent bénéficier d’une participation de la sécurité sociale, notamment lorsqu’il y a reconstruction mammaire. Le cadre de la prise en charge est bien défini :

  • Aplasie mammaire = Absence de sein
  • Hypoplasie mammaire (
  • Malformations mammaires en particulier seins tubéreux
  • Asymétrie mammaire
  • Malformation du thorax

Dans ces cas, le Docteur Mertens à Lyon remet une demande d’entente préalable (pour les implants en gel de silicone).

Le tarif de la chirurgie d’augmentation mammaire est variable selon le type d’intervention, la combinaison de plusieurs gestes ; le coût est de 4500 € TTC minimum. Un devis personnalisé est remis à l’issue de la première consultation indiquant le prix des différentes procédures d’augmentation mammaire.

Prendre
rendez-vous
en ligne

Vous souhaitez consulter le Docteur Alexandre Mertens à Lyon au sujet d’un projet d’augmentation mammaire ? Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne.

Prendre rendez-vous