Seins

Symboles de féminité, les seins occupent une place centrale dans la perception de l’image de la femme.

Il n’existe pas de poitrine parfaite, sa beauté reste subjective et personnelle.

De nombreuses femmes sont insatisfaites de leur poitrine naturelle, ou de l’évolution de celle-ci.

Les causes de ce complexe sont diverses : constitutionnelles (aplasie, malformation…), consécutives à des variations de poids ou des grossesses, ou encore dans le cadre du vieillissement physiologique.

Ainsi, très nombreuses sont les femmes demandeuses d’une amélioration de l’apparence de leurs poitrine.

Les techniques modernes de chirurgie plastique permettent d’améliorer et de corriger les malformations et défauts des seins. De nombreux éléments sont pris en compte pour l’analyse esthétique du sein : volume, forme, position, aréoles, mamelons, intégration à la silhouette…

Selon la situation différents gestes peuvent être proposés :

  • Augmentation mammaire : par mise en place d’un implant ou par transfert de graisse (Lipofilling) ou en associant les 2 techniques.
  • Réduction mammaire
  • Lifting du sein et plastie mammaire (pour la correction de la ptose mammaire avec repositionnement du sein et l'amélioration de la forme du sein).
  • Amélioration des aréoles et des mamelons

Ces différentes techniques peuvent être combinées selon les indications.

Il est fondamental pour le chirurgien de comprendre le souhait de sa patiente afin d’établir un projet commun personnalisé. Cela implique une écoute attentive et bienveillante de la part du chirurgien.

Selon le souhait de la patiente et les caractéristiques de la poitrine, le chirurgien propose une prise en charge sur-mesure, adaptée à chaque personne.

Le Docteur Mertens, spécialiste en chirurgie esthétique des seins, pratique un très grand nombre de ces procédures chaque année avec un taux de satisfaction particulièrement élevé.