Rhinoplastie : tout savoir sur la chirurgie esthétique du nez

La rhinoplastie est l’une des opérations de chirurgie esthétique les plus réalisées en France. En effet, elle représente à elle-seule 5% du total des interventions de chirurgie esthétique. On distinguera deux types de rhinoplastie : la chirurgie fonctionnelle et la chirurgie esthétique.

Lors d’une rhinoplastie, qu’il s’agisse de chirurgie esthétique ou fonctionnelle, le chirurgien plastique veillera à apporter au patient un rendu naturel, en harmonie avec l’ensemble de son visage. Il faudra donc s’assurer de la compétence du spécialiste qui pratiquera l’intervention afin d’obtenir le meilleur résultat.

Cette opération consiste à redessiner la forme du nez (narines, cloison nasale déviée, pointe du nez, bosse, pointe globuleuse ou tombante…) afin de rééquilibrer le visage et de recréer une harmonie, le chirurgien devra donc allier technicité et sens de l’esthétique pour que les résultats soient conformes aux attentes du patient.

Principe de la rhinoplastie

Chirurgie esthétique

Lorsqu’il s’agit de chirurgie esthétique, la rhinoplastie a pour but l’amélioration esthétique du visage, le nez y occupant une place centrale. La chirurgie esthétique modifie la morphologie du nez pour rééquilibrer le visage.

Chirurgie réparatrice

La chirurgie réparatrice quant à elle tient un rôle médical et va permettre une amélioration de la circulation de l’air dans les fosses nasales afin de palier aux difficultés respiratoires et aux problèmes ORL que rencontre le patient. Cependant, la dimension esthétique est prise en compte. Cette chirurgie peut bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale.

Comment se déroule l’intervention de chirurgie esthétique du nez ?

La rhinoplastie se déroule sous anesthésie générale. L’hospitalisation du patient est faite en ambulatoire, la sortie se fait donc le jour même. Les cicatrices sont cachées, presque invisibles, le chirurgien prendra soin de les dissimuler à l’intérieur des narines et sous la columelle.

Sept jours après l’opération, le plâtre recouvrant le nez pourra être retiré par le chirurgien ayant effectué l’intervention. Les mèches placées dans les narines seront retirées le jour même. Les points de suture placés dans le nez seront retirés 7 jours après l’intervention. Au retrait du plâtre, les gonflements pourront être limités grâce à des traitements.
Suite à la rhinoplastie, le patient présentera des marques et ecchymoses qui s’estomperont sous 7 jours à 3 semaines.

Le résultat définitif de la rhinoplastie s’apprécie à 3 mois voire un an suite à l’intervention.

Quel prix pour une rhinoplastie ?

La tarif d’une opération de chirurgie esthétique du nez varie selon la durée de l’intervention, les spécificités du patient et le type de rhinoplastie. Pour définir précisément le coût d’une intervention, il est nécessaire de prendre contact avec un chirurgien plastique  afin que ce dernier établisse un devis détaillé. Dans certains cas, une partie de l’intervention pourra être prise en charge par la sécurité sociale, notamment en cas de problèmes fonctionnels.

La chirurgie esthétique du nez n’est pas une intervention anodine, Il est donc primordial d’établir une relation de confiance avec le spécialiste qui réalisera l’opération.

Photos avant / après rhinoplastie

Voir aussi

Chirurgie esthétique du nez, rhinoplastie

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche-information-rhinoplastie de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE).