Place bellecour à Lyon
0%
Place bellecour à Lyon
0%
Prendre rendez-vous
Femme qui se regarde dans le miroir - cancer du sein.

22 March 2024

Docteur Alexandre Mertens

Les effets thérapeutiques de la médecine esthétique dans les suites d’un cancer

Retour aux articles

À la suite d'un cancer diagnostiqué à 42 ans et alors en pleine récidive, Solène a franchi un jour le seuil de mon cabinet. Pour elle, les injections d’acide hyaluronique ont joué un rôle clé dans son processus de reconstruction personnelle. 

Son témoignage - retranscrit ici - souligne la force réparatrice et thérapeutique de certains actes de médecine esthétique, trop souvent vus comme superficiels ou superflus.  Alors que c’est loin d’être le cas ! Ils visent à plutôt à réconcilier le corps et l’esprit, pour atteindre l’harmonie...

Les effets thérapeutiques de la médecine esthétique dans les suites d’un cancer

Image qui illustre le cancer du sein.

Pour commencer, pouvez-vous vous présenter en quelques mots et dire ce qui vous a conduit la médecine esthétique, une amie, un article, le corps médical ?

La médecine esthétique, je n’y pensais pas il y a encore trois ans et je n’aurais jamais pensé y avoir recours un jour. Tout cela fait suite à mon cancer du sein diagnostiqué à 42 ans. Je me suis retrouvée seule, dans ma chambre d’hôpital avec un sein en moins ; seule face à ma cicatrice et ce nouveau corps. Ce fut extrêmement violent. L’image qu’on a de soi ce moment-là en prend un sacré coup. Personne ne nous dit que c’est justement là qu’il faudrait prendre soin de soi ; s’assumer en tant que femme n’est déjà pas facile quand tout va bien. De façon générale, je trouve que le mental est trop souvent dissocié du corps.

Le cancer du sein, fortement médiatisé aujourd’hui, est peut-être parfois un peu trop banalisé. Je veux dire que même mon entourage proche a minimisé mes « préoccupations féminines », mon souci d’image (cheveux, ongles, etc), arguant que le plus important était de vaincre le cancer, que le reste était superficiel.

Femme qui illustre le regain de confiance en soi.

Comment affronter la maladie quand l’image de soi est ce point abîmée ?

L’idée de prendre soin de soi est presque tabou, difficile à faire comprendre même auprès des gens qui vous veulent du bien.

C’est un ami sportif qui m’a permis de remonter la pente, de modifier ma perception. Le sportif ne dissocie jamais le corps du mental. Il se visualise en train de gagner, et il s’en donne les moyens en prenant soin de son corps de façon globale. Son discours m’a portée car pour une fois, je n’ai pas perçu la projection de peurs ou la pitié que la maladie peut parfois inspirer.

Pourquoi avoir choisi le Dr Mertens ? Le pas a-t-il été difficile franchir, quelles appréhensions aviez-vous, quelles craintes ?

J’ai d’abord sollicité le Dr Mertens dans le cadre d’une reconstruction mammaire. Je l’avais choisi sur internet, en consultant les avis et aussi par facilité, vue la proximité géographique. J’aimais particulièrement son approche de résultat naturel. Compte tenu des spécificités de mon cancer, il m’a invitée à consulter un chirurgien plus spécialisé pour mon sein, mais m’a parlé des injections d’acide hyaluronique. Il a très vite compris que j’avais besoin de me réapproprier mon corps. Les traitements, la maladie en elle-même ont des répercussions directes sur la peau, on prend dix ans d’un coup avec l’impression d’être fatiguée en permanence. Pourtant, je n’étais pas franchement emballée par la médecine esthétique, vu les abus qui sont parfois pratiqués.

Mais j’aspirais à me trouver mieux, à avoir un visage moins marqué, à reconstituer les volumes. J’avais connaissance des injections d’acide hyaluronique avant, mais je n’étais pas décidée. C’est aussi une question de rencontres. Le Dr Mertens m’a convaincue en cela qu’il ne perd pas de vue ce que vous êtes vrai- ment, il a une sensibilité particulière et a su me proposer quelque chose d’adapté. D’une certaine façon, je trouve qu’il fait l’inverse de certains médecins que j’ai pu rencontrer : il ne cherche pas à calquer un traitement et un protocole. Moi qui suis enseignante, j’appelle cela « la pédagogie différenciée » : trouver ce qui va marcher avec chaque individu. Le Docteur Mertens a su prioriser les zones de traitement, en s’adaptant aussi à mon petit budget. C’est un coût, certes, mais qui vaut le coup sur le long terme. J’ai parfois investi dans des soins en institut dont l’effet était durable à peine quelques heures !

Femme avec un zoom sur la peau du visage.

Quels ont été les effets sur le plan physique et psychique ? Avez-vous vu votre bien-être général augmenter ?

Les effets ont été immédiats sur mes cernes, sans changer mon visage pour autant. J’ai l’air moins fatiguée, ma peau est repulpée et l’effet est durable. Cela me permet de tenir, d’améliorer l’image que j’ai de moi. Cela renforce ma conviction qu’il est important de traiter le corps dans son ensemble. Je vois la médecine comme un tout, sensible à l’approche holistique dans ce domaine. Quand un poisson est malade dans son aquarium, si on change le poisson sans changer l’eau, ça ne change rien.

On devrait dire aux gens atteints d’un cancer que c’est encore plus important de prendre soin de soi à ce moment-là, que cela fait partie de la reconstruction. Il y a un proverbe indien qui dit «il faut prendre soin de son corps pour donner à l’âme l’envie d’y rester», j’ai choisi le Dr Mertens pour m’accompagner sur ce chemin.

-

Merci à Solène pour son témoignage. Si vous avez des questions ou souhaitez prendre rendez-vous pour une consultation pour des injections à Lyon, contactez-moi !

No alternate text

C’est votre
moment

En face à face ou en téléconsultation depuis chez vous, choisissez tout simplement le mieux pour vous.