Lifting temporal – Lifting du sourcil

Points-clés :
  • Intervention légère, indolore et suites simples
  • Cicatrice dissimulée
  • Amélioration significatif du regard

Description et objectifs

Le relâchement du sourcil est responsable d’un aspect fatigué du regard. Le sourcil tombant accentue l’impression de paupières lourdes et vieillit le regard.

Les formes débutantes peuvent être améliorées par des injections de toxine botulique.

Lorsque la queue du sourcil est relâchée de façon significative, une correction chirurgicale de la position du sourcil est possible.

Le Docteur Mertens utilise différentes techniques selon l’importance du relâchement et le type de sourcils.

Ces interventions aux suites simples se déroulent en hospitalisation ambulatoire.

Ce geste peut être accompagné d’une chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie).

Principes et déroulement

Une consultation permet d’étudier précisément les différents éléments du regard et de proposer une prise en charge personnalisée. Une information complète sur la chirurgie et ses suites est délivrée. Selon les cas, un lifting temporal peut nécessiter une cicatrice de quelques centimètres au niveau du cuir chevelu ou être réalisé sans cicatrice avec un « filet » sur la tempe et le front, maintenu pendant deux jours.

L’intervention se déroule sous anesthésie locale, parfois sous anesthésie générale, et dure entre 45 minutes et 1 h 30. Une hospitalisation ambulatoire est habituellement suffisante.

Suites opératoires et résultats

Il s’agit d’une intervention non douloureuse aux suites simples.

Des soins locaux sont pratiqués à domicile. Dans certains cas, un « filet » doit être retiré 48 heures après l’intervention. Il faut compter environ une semaine pour la cicatrisation. Le gonflement initial s'atténue progressivement entre une semaine et quinze jours.

Cette intervention permet une amélioration significative de la position du sourcil et un rajeunissement du regard.

Elle permet également de déplisser les pattes d’oie et la région de la tempe.

Des gestes de médecine esthétique peuvent y être associés, pour renforcer le bénéfice (injection d’acide hyaluronique au niveau des tempes pour combler le manque de volume ou injections de toxine botulique pour atténuer les rides d’expression).

Tarif

Un devis est remis à l’issue de la première consultation, permettant de planifier la prise en charge.

Selon le type d’anesthésie et l’importance du geste, le coût de ce type de procédure se situe est entre 2 800 € et 3 800 €.