Principes et déroulement
Une consultation permet d’étudier précisément les différents éléments du regard et de proposer une prise en charge personnalisée. Une information complète sur la chirurgie et ses suites est délivrée. Selon les cas, un lifting temporal peut nécessiter une cicatrice de quelques centimètres au niveau du cuir chevelu ou être réalisé sans cicatrice avec un « filet » sur la tempe et le front, maintenu pendant deux jours.
L’intervention se déroule sous anesthésie locale, parfois sous anesthésie générale, et dure entre 45 minutes et 1 h 30. Une hospitalisation ambulatoire est habituellement suffisante.
Résultat et suites opératoires
Il s’agit d’une intervention non douloureuse aux suites simples.
Des soins locaux sont pratiqués à domicile. Dans certains cas, un « filet » doit être retiré 48 heures après l’intervention. Il faut compter environ une semaine pour la cicatrisation. Le gonflement initial s’atténue progressivement entre une semaine et quinze jours.
Cette intervention permet une amélioration significative de la position du sourcil et un rajeunissement du regard.
Elle permet également de déplisser les pattes d’oie et la région de la tempe.
Des gestes de médecine esthétique peuvent y être associés, pour renforcer le bénéfice (injection d’acide hyaluronique au niveau des tempes pour combler le manque de volume ou injections de toxine botulique pour atténuer les rides d’expression).
