Lifting du visage et du cou – Lifting cervico-facial

Les effets du temps sur le visage vont être responsables d'un aspect fatigué moins attractif, pouvant contraster avec le dynamisme et la personnalité du patient.

Le Lifting cervico-facial est la technique de rajeunissement facial de référence. C'est la technique de chirurgie esthétique la plus complète et la plus efficace pour retrouver un visage jeune, rafraichi et détendu. Elle s'intègre dans la prise en charge globale du rajeunissement facial et peut s'associer volontiers aux autres techniques médicales ou chirurgicales pour un traitement complet.

Principes du lifting du visage et du cou

Cette intervention a connu un véritable « lifting » depuis les dernières décennies, incorporant les dernières connaissances sur le vieillissement facial et les techniques modernes de chirurgie plastique. Le Docteur Mertens a effectué des travaux scientifiques novateurs dans ce domaine qui ont permis d’aider à mieux comprendre les mécanismes du vieillissement en particulier sur le rôle fondamental de la perte du volume profond du visage.

Le Lifting facial corrige de façon spectaculaire et naturelle l’ensemble de ces disgrâces. Ses objectifs sont :

  • Redessiner et améliorer la définition du contour du visage, rétablir l'ovale et la ligne mandibulaire;
  • effacer les rides profondes, le sillon naso-géniens, les plis d'amertume, la bajoue;
  • redonner de la plénitude au visage en corrigeant la perte de volume et en soulignant les pommettes;
  • retendre le cou, redessiner l'angle cervical et effacer les fanons (cordes platysmales);
  • rajeunir l'aspect de la paupière inférieure et du regard;
  • redonner de l’éclat, lisser et améliorer l'aspect de la peau.

Sans changer la personnalité et la physionomie de l'individu, ces disgrâces sont atténuées et l'expressivité et la vitalité du patient mises en évidence de façon durable.

Déroulement de l'intervention

Pour un confort optimal, l'intervention se déroule sous anesthésie générale. Elle nécessite une hospitalisation d'une nuit pour faciliter un retour rapide aux activités. Différents gestes sont effectués en fonction des zones à corriger. Les principes modernes sont respectés permettant des suites simples :

  • La cicatrice est dissimulée dans les rides et les plis naturels, longeant la ligne d'implantation des cheveux. La technique d'incision utilisée permet la repose des cheveux à travers la cicatrice. La suture esthétique s'effectue avec des micros fils. Un soin tout particulier est apporté à la fermeture cutanée afin de rendre la cicatrice insoupçonnable.
  • L'action profonde va porter sur le "SMAS" permettant de remonter, retendre et replacer de façon durable les structures du visage en position naturellement jeune. L'action profonde sur le cou consiste en un véritable corset cervical.
  • La graisse du cou responsable du double menton et de l'empattement  est également corrigée par liposuccion.
  • Le volume et la plénitude du visage sont rétablis grâce aux transferts de cellules graisseuses ou Lipostructure. L'injection s'effectue au moyen de micros canules après un traitement spécifique la graisse. Nous utilisons pour une qualité optimale le kit strim.
  • La peau est ensuite  lissée et remise en tension simplement pour embrasser le nouveau visage rajeuni.
  • La qualité de peau est également améliorée par l'effet "mésothérapie" du transfert de graisse effectué apportant des cellules souches et des facteurs.

Le pansement modelant réalisé immédiatement après intervention permet de limiter le gonflement.

Suites opératoires 

La sortie intervient le lendemain de l'intervention une fois le pansement retiré. Les fils sont retirés une semaine après l'intervention.

Il est conseillé de se reposer pendant une dizaine de jours. Les 15 premiers jours sont souvent marqués par un gonflement et des ecchymoses qui disparaissent progressivement. Les cicatrices ainsi que les marques initiales peuvent être dissimulées par le maquillage et les cheveux.

On considère qu'il faut 10 à 12 jours après l'intervention pour paraître en société.

Le résultat définitif s'apprécie au bout de trois mois. Des soins esthétiques sont préconisés, tel l'application de crèmes cicatrisantes et anti-oxydantes ainsi que les massages. Une consultation avec une esthéticienne spécialisée en dermo-cosmétique est proposé au sein du cabinet du docteur Mertens pour permettre d'optimiser l'évolution du Lifting .

Risques

Bien que réalisé pour des motivations esthétiques, le lifting cervico-facial est une vraie intervention chirurgicale. Cela implique des risques, aussi minimes soient-ils. En choisissant un chirurgien plasticien compétent et qualifié, vous limitez au maximum ces risques.  Ainsi il ne faut pas sur évaluer les risques mais bien prendre conscience qu'une intervention comporte toujours une petite part d'aléa.

Heureusement les suites opératoires sont en général simples et les complications rares.

Au total

Pour planifier une telle intervention deux consultations sont nécessaires. Le docteur Mertens vous expliquera en détail le déroulement de l'intervention, les suites ainsi que les risques spécifiques à cette chirurgie. Il vous remettra un devis détaillé ainsi que l'ensemble des documents d'information.

Le Docteur Mertens propose une technique de lifting sur mesure adaptée à chaque patient pour un traitement global et personnalisé. Si les lésions sont peu importantes, un mini lifting pourra être proposé sous anesthésie locale permettant un retour aux activités rapide.

Le lifting peut être associé à d'autres techniques pour un rajeunissement complet et harmonieux de l'ensemble du visage : chirurgie des paupières (blépharoplastie), lipostructure (bandeau frontal, tempes, menton..), lifting du sourcil, injection d'acide hyaluronique, injection de toxine botulique.

VI - Lifting du visage