Principes et déroulement
Pour planifier cette intervention, deux consultations sont nécessaires. Un devis détaillé ainsi que l'ensemble des documents d'information sont alors remis.
Le Docteur Mertens propose une technique de lifting sur mesure, adaptée à chaque patient pour un traitement global et personnalisé. Si les lésions sont peu importantes, un mini lifting pourra être proposé sous anesthésie locale, permettant un retour rapide aux activités.
Pour un confort optimal, l'intervention se déroule sous anesthésie générale.
Elle nécessite une hospitalisation d'une nuit, pour faciliter un retour rapide aux activités.
Différents gestes sont effectués en fonction des zones à corriger. Les principes modernes sont respectés, permettant des suites simples :
- La cicatrice est dissimulée dans les rides et les plis naturels, longeant la ligne d'implantation des cheveux. La technique d'incision utilisée permet la repose des cheveux à travers la cicatrice. La suture esthétique s'effectue avec des micros fils. Un soin tout particulier est apporté à la fermeture cutanée afin de rendre la cicatrice insoupçonnable
- L'action profonde va porter sur le « SMAS » permettant de remonter, retendre et replacer de façon durable les structures du visage en position naturellement jeune. L'action profonde sur le cou consiste en un véritable corset cervical.
- La graisse du cou responsable du double menton et de l’empattement est également corrigée par liposuccion.
- Le volume et la plénitude du visage sont rétablis grâce aux transferts de cellules graisseuses ou Lipofilling. L'injection s'effectue au moyen de micros canules après un traitement spécifique de la graisse. Le Docteur Mertens utilise le kit strim pour une qualité optimale.
- La peau est ensuite lissée et remise en tension simplement pour embrasser le nouveau visage rajeuni.
- La qualité de peau est également améliorée par l'effet « mésothérapie » du transfert de graisse effectué, apportant des cellules souches et des facteurs de croissance.
- Un filet hémostatique peut être réalisé (A-Net). Il s'agit d'une technique récente qui permet d'amplifier le résultat et de limiter les risques.

Le pansement modelant, réalisé immédiatement après intervention, permet de limiter le gonflement.
La sortie intervient le lendemain de l'intervention, une fois le pansement retiré.
Résultat et suites opératoires
Les fils sont retirés une semaine après l’intervention.
Il est conseillé de se reposer pendant une dizaine de jours. Les quinze premiers jours sont souvent marqués par un gonflement et des ecchymoses, qui disparaissent progressivement.
Les cicatrices, ainsi que les marques initiales, peuvent être dissimulées par le maquillage et les cheveux.
On considère qu’il faut 10 à 12 jours après l’intervention pour paraître en société.
Le résultat définitif s’apprécie au bout de trois mois.
Des soins esthétiques sont préconisés, tel que l’application de crèmes cicatrisantes et anti-oxydantes ainsi que les massages. Une consultation, avec une esthéticienne spécialisée en dermo-cosmétique, est proposée au sein du cabinet du Docteur Mertens pour permettre d’optimiser l’évolution du Lifting.
Bien que réalisé pour des motivations esthétiques, le lifting cervico-facial est une vraie intervention chirurgicale. Cela implique des risques, aussi minimes soient-ils. En choisissant un chirurgien plasticien compétent et qualifié, le patient limite au maximum ces risques.
Le lifting peut être associé à d’autres techniques, pour un rajeunissement complet et harmonieux de l’ensemble du visage: chirurgie des paupières (blépharoplastie), lipofilling (bandeau frontal, tempes, menton..), lifting du sourcil, injection d’acide hyaluronique, de toxine botulique…