
Critères esthétiques du nez :
Un beau nez est avant tout un nez bien intégré et équilibré au sein d’un visage. Il n’existe pas de nez idéal. Ainsi le chirurgien doit adapter son analyse et ses techniques à chaque situation pour ne pas proposer de résultats stéréotypés.
Il existe des repères géométriques permettant au chirurgien d’adapter son geste avec précision. Le « Morphing », c'est-à-dire la simulation du résultat, réalisé lors de la consultation permet également de visualiser et d’accorder l’objectif avec le souhait de la patiente.
Les principales requêtes d’amélioration de l’esthétique du nez sont : l’obtention d’un nez droit et régulier, fin, de dimension équilibrée et adaptée au visage, une pointe bien définie, de position légèrement remontée chez la femme et plus droite chez l’homme, des narines discrètes et proportionnées.
Le Docteur Mertens est spécialiste en rhinoplastie. Il réalise chaque année de nombreuses procédures et poursuit sa formation continue auprès des plus grands plasticiens internationaux. Il a bénéficié d’un apprentissage complet au sein de services de chirurgie maxillo-faciale, O.R.L. et plastique du visage. Cette approche multidisciplinaire lui confère une maîtrise globale des aspects esthétiques autant que fonctionnels.
Il participe tous les ans à des Master-class internationales pour rester à la pointe de l’innovation.
Principes et déroulement
Deux consultations sont nécessaires pour planifier le geste opératoire, informer la patiente ou le patient de façon précise, réaliser des photographies ainsi qu’éventuellement un morphing (simulation).
Le projet est élaboré de concert avec les patients. Les gestes à effectuer sont prédéfinis selon l’indication.
L’approche récente de la rhinoplastie est basée sur la préservation des structures (Preservative Rhinoplasty) osseuses, cartilagineuses, ligamentaires et cutanées. Cette approche permet un résultat plus naturel, ainsi que de d’éviter de compromettre les structures du nez.
La rhinoplastie combine des techniques de greffes cartilagineuses, de lambeaux cartilagineux, des résections (osseuses ou cartilagineuses) et éventuellement des gestes cutanés. La cicatrice millimétrique est placée sous le nez de façon très discrète, elle est habituellement invisible.
Selon le type de rhinoplastie, la complexité peut-être plus ou moins importante, Ainsi la durée opératoire s’étend de 1 h 30 à 4 h.
L’intervention est réalisée pour la grande majorité des cas sous anesthésie générale, rarement sous sédation ou anesthésie locale.
L’hospitalisation ambulatoire est habituellement suffisante. La douleur est contrôlée de façon efficace par des injections d’anesthésiques locaux. Les mèches son retirées après l'intervention et avant le départ.
Pour la rhinoplastie médicale celle-ci se réalise en consultation.
Résultats et suites opératoires
La récupération est rapide, une semaine à quinze jours et les suites sont peu douloureuses.
Une attelle de contention est maintenue en place pendant une semaine, permettant de stabiliser les structures en place.
Des soins simples sont réalisés par la patiente à son domicile. La consultation à une semaine permet de retirer l’ensemble des fils ainsi que l’attelle. Les bleus et ecchymoses s’atténuent entre une semaine à quinze jours.
L’amélioration est immédiate mais le résultat final s’analyse à distance, une fois l’œdème totalement résorbé (entre trois mois et un an et demi).
Réalisée par des mains expertes, cette intervention donne pleine satisfaction dans la grande majorité des cas. Il faut garder à l’esprit que la cicatrisation ne peut pas être contrôlée à 100 %. Il existe un taux d’imperfections d’environ 10 %, pour lesquelles les retouches peuvent être nécessaires. Des injections d’acide hyaluronique peuvent être, si besoin, utilisées en complément.
