Le déroulement d’un lifting mammaire
Les consultations préopératoires permettent de définir la stratégie de correction et l’augmentation éventuelle du volume par l’ajout d’un implant ou d’un transfert de graisse. Un bilan d’imagerie est demandé (mammographie). Le Dr Mertens réalise un examen clinique et prend des mesures précises. Il examine votre morphologie, la taille de la glande mammaire, la qualité de la peau. Un dessin préopératoire permet de calculer et de programmer le repositionnement de la poitrine. Le chirurgien prend le temps de vous expliquer les étapes de l’intervention, ses bénéfices, ses risques et vous remet un devis clair et précis.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale légère. Elle dure environs 1h, ou plus si le lifting est associé à d’autres technique de chirurgie mammaire (pose d’implants, lipofilling…). L’hospitalisation est ambulatoire (avec une sortie le jour même) ou d’une nuit. Le Docteur Mertens réalise un bloc anesthésique pour endormir le sein et limiter les douleurs postopératoires et ainsi offrir plus de confort. Le lifting consiste à retirer l’excès de peau, replacer le mamelon et redraper la peau.

Les suites opératoires d’un lifting mammaire sont simples avec des soins de pansements pendant une dizaine de jours et un soutien-gorge de contention à maintenir en place pendant deux mois afin de stabiliser la poitrine.

Lifting du sein : où sont les cicatrices ?
Selon les cas, différents types de cicatrices peuvent être nécessaires en fonction de l’importance de la ptôse :
- Une cicatrice ronde autour du mamelon (péri-aréolaire entre la peau teintée aréolaire et la peau du sein) ;
- Une cicatrice autour de l’aréole et verticale ;
- Une cicatrice avec trois incisions : autour de l’aréole, verticale et horizontale dans le sillon sous mammaire (soit une incision en forme de T inversé).
Le Docteur Mertens met tout en œuvre pour que les cicatrices soient les plus discrètes possible. Dans des conditions de cicatrisation normales, et en suivant les recommandations post-intervention (soins, massages, arrêt du tabac, pas d’exposition solaire), elles seront très peu visibles.

Les suites et résultats d’une mastopexie ou lifting des seins

Cette intervention est peu douloureuse. La reprise des activités est rapide et les douches sont autorisées dès la sortie. Les sutures sont dissimulées et il n’y a aucun fil à retirer, le Dr Mertens utilisant des fils résorbables. Le résultat s’apprécie à partir de trois mois, mais le bénéfice se ressent immédiatement. L'œdème, tout à fait normal, disparait graduellement, et les seins prennent peu à peu leur forme. Des soins de cicatrices sont nécessaires afin d’optimiser leur évolution et de les rendre les plus discrètes possible. Il est possible que vous perdiez de la sensibilité au niveau des seins et notamment du mamelon : les sensations reviennent au fil des mois.
Cette intervention permet un rajeunissement significatif et spectaculaire de la poitrine, ainsi qu’une redistribution du volume et une amélioration du décolleté.
Il est possible de combiner le lifting mammaire à une augmentation mammaire, grâce à des implants ou à un lipofilling, pour corriger un manque de volume associé.
Les autres chirurgies mammaires
Si la beauté et l’esthétique demeurent subjectives, certaines femmes ne sont pas à l’aise avec la forme ou le volume de leurs seins. Hypertrophie mammaire, hypoplasie, seins tombants, malformations, etc., plusieurs techniques modernes de chirurgie mammaire existent selon les indications et les problématiques.
En plus du lifting mammaire, d’autres solutions permettent d’améliorer l’apparence et l’esthétique du sein :
- L’augmentation mammaire par prothèses pour augmenter leur volume de façon précise, durable et sur-mesure à l’aide de prothèses ;
- L’augmentation mammaire par transfert de graisse, pour une augmentation d’un ou deux bonnets, sans ajout de corps étranger. On réinjecte la graisse du corps de la patiente dans la poitrine ;
- L’augmentation mammaire composite, qui combine les deux types d’augmentation mammaire ci-dessus ;
- Le lifting associé à l’augmentation mammaire, pour augmenter le volume et corriger dans le même temps un relâchement cutané ;
- La réduction mammaire, lorsqu’il y a hypertrophie mammaire (développement trop important de la glande mammaire – fréquemment associé à une ptôse mammaire)
- La chirurgie des malformations mammaires (asymétrie, mamelons invaginés ou ombiliqués)