Lifting du sein ou chirurgie de la ptose mammaire

Points-clés :
  • Suites simples, peu douloureuses
  • Hospitalisation courte, récupération rapide
  • Résultats naturels, harmonieux et durables

Description et objectifs

Le lifting mammaire (Mastopexie) permet une amélioration significative de la forme, de la position et du volume du sein. Cette technique est adaptée pour corriger un relâchement excessif de la poitrine. Les principales indications font suites aux grossesses, aux modifications de poids, au vieillissement ou à une malformation.

Lorsque l’enveloppe du sein n’est plus adaptée au volume mammaire, il apparait alors un relâchement ainsi qu'un manque de remplissage inesthétique.

Cette technique permet d’ajuster l’enveloppe du sein au volume et de le remonter. Cela améliore ainsi le décolleté, regalbe le sein et permet de recentrer l'aréole.

Ce lifting mammaire implique donc de réaliser des cicatrices placées de façon stratégique afin de les rendre discrètes et à terme quasiment insoupçonnables.

Ces procédures peuvent tout à fait être accompagnées d’une augmentation mammaire par prothèse ou transfert de graisse.

Principes et déroulement

Les consultations préopératoires permettent de définir la stratégie de correction et l’augmentation éventuelle du volume par l’ajout d’un implant ou d’un transfert de graisse. Un bilan d’imagerie est demandé (mammographie).

Des mesures précises et un dessin préopératoire permet de calculer et de programmer le repositionnement de la poitrine.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale légère. L’hospitalisation est ambulatoire (avec une sortie le jour même) ou d’une nuit. Le Docteur MERTENS réalise un bloc anesthésique pour endormir le sein et limiter les douleurs postopératoires.

Les suites opératoires sont simples avec des soins de pansements pendant une dizaine de jours et un soutien-gorge de contention à maintenir en place pendant deux mois afin de stabiliser la poitrine.

Selon les cas, différents types de cicatrices peuvent être nécessaires : une cicatrice autour de l’aréole (péri aréolaire entre la peau teintée aréolaire et la peau du sein), une cicatrice dans le sillon sous mammaire (T inversé) ou encore une cicatrice verticale.

Exemple de Ptose mammaire, mastopexie
Lifting du sein avant / après avec cicatrice en T inversé

Suites et résultat

Cette intervention est peu douloureuse. La reprise des activités est rapide et les douches sont autorisées dès la sortie. Les sutures sont dissimulées et il n’y a aucun fil à retirer. Le résultat s’apprécie à partir de trois mois. Des soins de cicatrices sont nécessaires afin d’optimiser leur évolution et de les rendre le plus discret possible.

Cette intervention permet un rajeunissement significatif et spectaculaire du sein ainsi qu’une redistribution du volume et une amélioration du décolleté.

Il est donc possible de combiner le lifting mammaire à une augmentation mammaire pour corriger un manque de volume associé.

Planche d'exemples de Ptose mammaire, mastopexie
Lifting des seins avant / après

Tarif

Le tarif de cette intervention est d’environ 4 200 euros, incluant les frais de bloc, la chirurgie, l’anesthésie ainsi que l’hospitalisation.

Elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, sauf en cas de malformation mammaire.