Le lifting du sein ou chirurgie de la ptose mammaire

Points-clés :
  • Suites simples, peu douloureuses
  • Hospitalisation courte, récupération rapide
  • Résultats naturels, harmonieux et durables

Lifting du sein : description et objectifs de cette chirurgie mammaire

De nombreuses femmes dont les seins “tombent” cherchent à retrouver une poitrine plus harmonieuse, plus féminine et rajeunie.
Le lifting mammaire (mastopexie, cure de ptôse mammaire) permet une amélioration significative de la forme, de la position et du volume du sein. Cette technique est adaptée pour corriger un relâchement excessif de la poitrine, ou “poitrine tombante”.
Lorsque l’enveloppe du sein n’est plus adaptée au volume mammaire, il apparait alors un relâchement ainsi qu'un manque de remplissage inesthétique. La glande chute vers le bas et la forme du sein est entièrement modifiée.
Un lifting mammaire permet d’ajuster l’enveloppe du sein au volume et de le remonter. Cela améliore ainsi le décolleté, regalbe le sein et permet de recentrer l'aréole.
Le lifting mammaire implique donc de réaliser des cicatrices placées de façon stratégique afin de les rendre discrètes et à terme quasiment insoupçonnables.
Lorsque les seins semblent aussi “vidés”, le lifting mammaire est une procédure chirurgicale qui peut tout à fait être accompagnée d’une augmentation mammaire par prothèses ou par transfert de graisse. On remonte alors les seins tout en leur redonnant du volume.

Tracés opératoires réalisés par le Dr Mertens en vue d'un lifting des seins

Le lifting mammaire permet une amélioration significative de la forme, de la position et du volume du sein

Dr Mertens

Quelles sont les indications pour un lifting du sein ?

Les principales indications font suites aux grossesses, à l’allaitement, aux modifications de poids, à l’âge ou à une malformation. Le décolleté étant une zone fragile et sensible, l’exposition solaire prolongée entraine aussi un vieillissement prématuré et donc un relâchement. A noter que cette ptose peut survenir assez tôt, dès l’adolescence, souvent en raison d’une mauvaise qualité de peau. La ptôse mammaire peut être accompagnée d’une poitrine lourde et imposante, voire une hypertrophie mammaire, ou au contraire d’une poitrine plus menue (hypoplasie mammaire).

Le déroulement d’un lifting mammaire

Les consultations préopératoires permettent de définir la stratégie de correction et l’augmentation éventuelle du volume par l’ajout d’un implant ou d’un transfert de graisse. Un bilan d’imagerie est demandé (mammographie). Le Dr Mertens réalise un examen clinique et prend des mesures précises. Il examine votre morphologie, la taille de la glande mammaire, la qualité de la peau. Un dessin préopératoire permet de calculer et de programmer le repositionnement de la poitrine. Le chirurgien prend le temps de vous expliquer les étapes de l’intervention, ses bénéfices, ses risques et vous remet un devis clair et précis.

Prise de mesures réalisée par le Dr Mertens pour une augmentation mammaire

L’intervention se déroule sous anesthésie générale légère. Elle dure environs 1h, ou plus si le lifting est associé à d’autres technique de chirurgie mammaire (pose d’implants, lipofilling…). L’hospitalisation est ambulatoire (avec une sortie le jour même) ou d’une nuit. Le Docteur Mertens réalise un bloc anesthésique pour endormir le sein et limiter les douleurs postopératoires et ainsi offrir plus de confort. Le lifting consiste à retirer l’excès de peau, replacer le mamelon et redraper la peau.

Choix et pose de prothèses mammaires par le Dr Mertens

Les suites opératoires d’un lifting mammaire sont simples avec des soins de pansements pendant une dizaine de jours et un soutien-gorge de contention à maintenir en place pendant deux mois afin de stabiliser la poitrine.

Lipofilling mammaire au bloc opératoire

Lifting du sein : où sont les cicatrices ?

Selon les cas, différents types de cicatrices peuvent être nécessaires en fonction de l’importance de la ptôse :

  • Une cicatrice ronde autour du mamelon (péri-aréolaire entre la peau teintée aréolaire et la peau du sein) ;
  • Une cicatrice autour de l’aréole et verticale ;
  • Une cicatrice avec trois incisions : autour de l’aréole, verticale et horizontale dans le sillon sous mammaire (soit une incision en forme de T inversé).

Le Docteur Mertens met tout en œuvre pour que les cicatrices soient les plus discrètes possible. Dans des conditions de cicatrisation normales, et en suivant les recommandations post-intervention (soins, massages, arrêt du tabac, pas d’exposition solaire), elles seront très peu visibles.

Tracés opératoires réalisés par le Dr Mertens pour une augmentation mammaire avec lifting

Les suites et résultats d’une mastopexie ou lifting des seins

Tracés opératoires réalisés par le Dr Mertens pour une augmentation mammaire avec lifting

Cette intervention est peu douloureuse. La reprise des activités est rapide et les douches sont autorisées dès la sortie. Les sutures sont dissimulées et il n’y a aucun fil à retirer, le Dr Mertens utilisant des fils résorbables. Le résultat s’apprécie à partir de trois mois, mais le bénéfice se ressent immédiatement. L'œdème, tout à fait normal, disparait graduellement, et les seins prennent peu à peu leur forme. Des soins de cicatrices sont nécessaires afin d’optimiser leur évolution et de les rendre les plus discrètes possible. Il est possible que vous perdiez de la sensibilité au niveau des seins et notamment du mamelon : les sensations reviennent au fil des mois.
Cette intervention permet un rajeunissement significatif et spectaculaire de la poitrine, ainsi qu’une redistribution du volume et une amélioration du décolleté.
Il est possible de combiner le lifting mammaire à une augmentation mammaire, grâce à des implants ou à un lipofilling, pour corriger un manque de volume associé.

Tarif

Le tarif de cette intervention réalisée par le Dr Mertens débute à 4800 € TTC, incluant les frais de bloc, la chirurgie, l’anesthésie ainsi que l’hospitalisation. Elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, sauf en cas de malformation mammaire (asymétrie) ou dans les cas de réduction mammaire très importante et supérieure à 300cc.

Lifting mammaire : conclusion

Le lifting mammaire permet de corriger le phénomène de seins tombants, et retrouver une poitrine plus féminine, en accord avec votre anatomie. Le résultat est ultra naturel, les cicatrices très discrètes. Cette technique peut se combiner avec une augmentation mammaire avec prothèses ou par lipofilling.

Le résultat est ultra naturel, les cicatrices très discrètes.

Dr Mertens

Prendre
rendez-vous
en ligne

Vous souhaitez une première consultation avec le Dr Mertens ? Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib.

Prendre rendez-vous

Les autres chirurgies mammaires

Si la beauté et l’esthétique demeurent subjectives, certaines femmes ne sont pas à l’aise avec la forme ou le volume de leurs seins. Hypertrophie mammaire, hypoplasie, seins tombants, malformations, etc., plusieurs techniques modernes de chirurgie mammaire existent selon les indications et les problématiques.

En plus du lifting mammaire, d’autres solutions permettent d’améliorer l’apparence et l’esthétique du sein :

  • L’augmentation mammaire par prothèses pour augmenter leur volume de façon précise, durable et sur-mesure à l’aide de prothèses ;
  • L’augmentation mammaire par transfert de graisse, pour une augmentation d’un ou deux bonnets, sans ajout de corps étranger. On réinjecte la graisse du corps de la patiente dans la poitrine ;
  • L’augmentation mammaire composite, qui combine les deux types d’augmentation mammaire ci-dessus ;
  • Le lifting associé à l’augmentation mammaire, pour augmenter le volume et corriger dans le même temps un relâchement cutané ;
  • La réduction mammaire, lorsqu’il y a hypertrophie mammaire (développement trop important de la glande mammaire – fréquemment associé à une ptôse mammaire)
  • La chirurgie des malformations mammaires (asymétrie, mamelons invaginés ou ombiliqués)

Questions / Réponses sur le lifting mammaire

Est-ce qu’un lifting mammaire empêche d’allaiter ?

Dans la plupart des cas, un allaitement est possible. Il n’est pas garanti en cas de relâchement excessif, les canaux galactophores ayant pu être sectionnés au moment où le mamelon est replacé. Également, il est préférable d’attendre au moins 6 mois avant de prévoir une grossesse.

Un lifting mammaire sans cicatrice, c’est possible ?

Un véritable lifting du sein, c’est-à-dire pour corriger un relâchement de la peau des seins, nécessite forcément des cicatrices. Si la ptôse est légère, la technique “Round Block”, c’est-à-dire avec une incision autour du mamelon uniquement peut être utilisée et limite ainsi les cicatrices. Dans tous les cas, elles se feront le plus discrètes possible.

Quelle est la différence entre réduction mammaire et lifting mammaire ?

La plastie de réduction mammaire est une technique qui vise à corriger les seins trop volumineux et lourds. Si ceux-ci sont souvent associés à une ptôse (seins qui tombent), la réduction mammaire implique d’enlever de la glande mammaire, et pas seulement de retirer un excès de peau comme c’est le cas pour un lifting. Une réduction mammaire est systématiquement combinée à un lifting des seins. A l’inverse, on peut avoir besoin d’un lifting des seins et avoir une petite poitrine qui ne nécessite pas d’être réduite. Lorsque la patiente souffre d’hypertrophie mammaire importante et souvent handicapante (les seins sont lourds : maux de dos, épaules, gène au quotidien), la réduction mammaire peut être en partie prise en charge par la Sécurité Sociale, notamment quand la qualité de la glande retirée dépasse 300cc/sein.