Mamelons invaginés ou ombiliqués

Points-clés :
  • Intervention courte sous anesthésie locale sans hospitalisation
  • Permet de retrouver un mamelon d’apparence normale
  • Cicatrice quasiment invisible

Description et objectifs de l'intervention

La chirurgie des mamelons invaginés permet de faire ressortir et d’améliorer la forme du mamelon.

Il s’agit d’une déformation du mamelon, rentré par rétraction des canaux galactophores.

Cette invagination apparaît lors du développement du sein dès l’adolescence. Dans certains cas, elle peut faire suite à un allaitement ou à une grossesse. Celle-ci peux concerner un seul ou les deux mamelons.

La correction des mamelons invaginés permet une amélioration globale de l’esthétique du sein.

Un geste court sous anesthésie locale permet de retrouver un mamelon normal.

Principes et déroulement

L’intervention se déroule généralement sous anesthésie locale sans hospitalisation. La durée de l’intervention est d’environ 30 minutes. Une incision discrète est placée sous le mamelon. La cicatrice est quasiment invisible. Le mamelon est ressorti et redessiné. Un pansement avec une coque de protection est mis en place. L’intervention est parfaitement indolore. Les deux cotés peuvent être réalisés dans le même temps si nécessaire.

Suites opératoires et résultats

Il n'y a pas de fils à retirer, ceux-ci sont résorbables, et de simples soins de pansements sont effectués pendant une dizaine de jours. La sensibilité revient progressivement.

Le mamelon retrouve une forme et un volume normal. Le taux de satisfaction est très élevé et l’amélioration globale du sein significative.

Tarifs

La sécurité sociale participe à la prise en charge. Un devis est remis lors de la consultation préopératoire afin de connaître la prise en charge de la mutuelle (honoraires entre 650 € et 1200 €).