Augmentation mammaire par lipostructure (lipofilling)

 

Lyon est l’un des berceaux de la promotion du lipofilling et le docteur Mertens spécialisé dans la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique a tout particulièrement développé ce procédé, notamment dans le cadre des séquelles d’amaigrissement.

Le lipofilling mammaire consiste à réinjecter de la graisse issue d’une liposuccion dans les seins pour augmenter le volume de la poitrine.

 

Objectifs et principes

Cette technique permet d'obtenir des résultats très naturels en utilisant les propres tissus des patientes, on parle alors d’auto-greffe de tissus adipeux. Il n'y a ainsi aucun risque de rejet. La graisse est prélevée par lipoaspiration et permet l'amélioration esthétique de la zone aspirée. Un réel remodelage de la silhouette peut alors être réalisé dans le même temps pour un résultat spectaculaire et naturel.

L’augmentation mammaire par lipostructure présente plusieurs avantages. Elle permet d’augmenter le volume de la poitrine (une voire deux tailles de bonnet en plus) en y injectant les amas graisseux prélevés sur d’autres parties du corps telles que les fesses, l’abdomen ou encore les cuisses. Les zones du corps présentant un excès de graisse sont ainsi affinées et redessinées et la poitrine volumisée. La lipostrucure mammaire permet également d’apporter du volume aux pôles supérieurs des seins pour obtenir un rendu plus harmonieux au décolleté.

Le lipofilling a également révolutionné la reconstruction mammaire, il est désormais utilisé chez les femmes ayant subi une mastectomie ou une tumorectomie, en complément de prothèses mammaires ainsi que dans le cadre de seins tubéreux ou asymétriques. Dans certains cas, une prise en charge par la CPAM est possible. Le lipofilling apporte aux seins une forme harmonieuse et permet de sculpter une poitrine très naturelle.

 

Déroulement de l'intervention

Cette intervention peut se réaliser en ambulatoire et nécessite une anesthésie générale. Le chirurgien prélève la graisse de la patiente par lipoaspiration (liposuccion) là où le corps présente des réserves de graisses suffisantes pour ensuite la réinjecter de façon homogène à l’aide de micro-canules dans le sillon qui se trouve sous le pli des seins. Une fois l’intervention terminée, le chirurgien esthétique va refermer les incisions et mettre en place un pansement modelant.

 

Résultats

Cette technique permet une amélioration significative de la forme et du volume de la poitrine, l’aspect du sein est naturel et harmonieux. Elle permet par ailleurs de redessiner la silhouette. 

Durant les trois premiers mois, une partie de la graisse et l’œdème vont se résorber. Le résultat à trois mois est par la suite définitif. Les cicatrices sont de la taille d'une aiguille. Cette technique permet une augmentation modérée et peut-être répétée lors de plusieurs séances pour augmenter davantage le volume des seins.

Le lipofilling mammaire permet de redessiner la poitrine pour obtenir des seins plus volumineux et plus fermes. Cette technique de chirurgie esthétique peut être combinée à l’implantation de prothèses mammaires pour un résultat plus visible et un aspect plus naturel mais également chez les femmes qui ont subi une mastectomie ou une tumorectomie, en remplacement ou en complément de la pose de prothèses.

 

Suites opératoires

La reprise des activités est rapide. On obtient un résultat définitif au bout de 3 mois, une fois qu’une partie de la graisse sera résorbée. Dans les premiers temps, la patiente pourra observer un léger œdème qui disparaitra au bout de quelques semaines.

 

Risques

En janvier 2015, la Haute Autorité de santé a validé l’utilisation du lipofilling pour les seins alors que cette technique était jusque là réservée à la chirurgie esthétique du visage. Bien que certaines idées reçues persistent, le fait d’injecter de la graisse dans les seins n’empêche pas aux radiologues de lire des mammographies et de dépister une éventuelle tumeur. Cependant, une augmentation mammaire par lipostructure est une véritable intervention chirurgicale qui implique comme tout autre acte de chirurgie des risques aussi faibles soient-ils.

Pour une telle intervention, il est primordial de choisir un chirurgien esthétique qualifié et sérieux pour éviter tout risque post-opératoire.

 

Tarifs

Une augmentation mammaire par lipofilling coûte entre 2000€ et 4500€. 

 

Photos avant / après augmentation mammaire par lipostructure (lipofilling)

 

Augmentation mammaire par lipostructure - lipofilling (transfert de graisse)