Augmentation mammaire par transfert de graisse ou Lipofilling du sein

Points-clés :
  • Augmentation mammaire sans implant, sans cicatrice
  • Amélioration de la silhouette par lipoaspiration
  • Hospitalisation ambulatoire, récupération rapide
  • Résultats naturels, harmonieux et durables

Description et objectifs

Le Lipofilling mammaire est une technique relativement récente d’augmentation mammaire par transfert de graisse sans pose de prothèse et sans cicatrice. Cette méthode implique l’utilisation de ses propres tissus pour augmenter de façon naturelle et durable le volume du sein.

Cette technique présente l’avantage de corriger les surcharges graisseuses localisées au sein de la silhouette, qui seront aspirées. Une lipoaspiration est ainsi souvent réalisée au niveau des cuisses et des fesses.

Cette technique peut également être pratiquée au décours d’une autre chirurgie, comme par exemple l’abdominoplastie ou un lifting des cuisses qui permettent de récupérer du tissu graisseux.

Nous avons par ailleurs développé cette technique dans le cadre des séquelles d’amaigrissement pour optimiser les ressources graisseuses (combiné à l'abdominoplastie).

Le tissu graisseux prélevé est ensuite injecté au niveau de la poitrine afin d'en augmenter le volume et d’en améliorer la forme.

Les indications principales sont les hypotrophies mammaires ou les malformations mammaires en particulier les seins tubéreux.

Cette technique permet d’obtenir des résultats très naturels et sans cicatrice.

Le transfert de graisse est très utilisé en chirurgie plastique pour de nombreuses indications. Cela fait plusieurs dizaines d’années que cette technique a été adaptée à la chirurgie du sein. Cette technique a été initialement mise au point et développée à Lyon. Le Docteur MERTENS a tout particulièrement suivi cette évolution et fait progresser cette technique en chirurgie réparatrice et esthétique.

Ce traitement permet de redistribuer le volume graisseux en corrigeant les zones excédentaires pour augmenter le volume mammaire. Ainsi le résultat est global, naturel et harmonieux.

Il est possible de répéter cette procédure plusieurs fois si nécessaire.

Principe et déroulement

Deux consultations sont nécessaires afin de planifier le geste opératoire, d’informer sur la chirurgie et ses suites et de remettre un devis.

Le chirurgien et la patiente sélectionnent ensembles les zones où le tissu adipeux sera prélevé, ce qui permettra de corriger les surcharges graisseuses localisées.

La lipoaspiration concerne ainsi fréquemment les flancs (poignées d’amour), les cuisses (culotte de cheval, face interne), le ventre ou les genoux.

La graisse prélevée est ensuite traitée puis transférée grâce à des micros canules au niveau de la zone mammaire. La réinjection s’effectue par des incisions qui ne laissent aucune trace.

Cette intervention se déroule sous anesthésie générale légère, ce qui permet une récupération rapide.

L’hospitalisation est habituellement ambulatoire, avec une sortie le jour même.

Le Docteur MERTENS administre des produits anesthésiant au niveau de toutes les zones de prélèvement pour limiter la douleur post-opératoire.

Suites et résultats

Les suites sont simples. Les douches sont autorisées dès la sortie. Il est nécessaire de porter un soutien-gorge sans armature et des vêtements de contention au niveau des zones de lipoaspiration. Les activités peuvent être reprises rapidement au bout de quelques jours.

Il peut y avoir quelques ecchymoses (bleus) qui disparaissent rapidement.

Le résultat final s’apprécie à partir de trois mois. Il existe une perte d’environ 30 % du volume de graisse injecté. Le tissu graisseux, qui sera intégré à ce stade au niveau du sein, reste en place de façon durable. Il est possible de répéter si nécessaire cette procédure pour augmenter et améliorer encore le résultat si besoin.

Les modifications de poids peuvent modifier le volume du sein, c’est pourquoi il est important de garder un poids stable avant et après l’intervention.

Tarifs

Le tarif de cette intervention est variable selon le nombre de zones de prélèvement et la quantité de graisse réinjectée. La fourchette se situe entre 4 200 euros et 4 800 euros, incluant les frais de bloc, l’hospitalisation et l'anesthésie.

Dans certains cas (malformation, seins tubéreux, asymétrie mammaire…), une participation de la sécurité sociale est proposée.

Photos avant / après augmentation mammaire par lipostructure (lipofilling)

Augmentation mammaire par lipostructure – lipofilling (transfert de graisse)