Augmentation mammaire par pose d’implants

L’augmentation mammaire par pose d’implants est une intervention chirurgicale consistant à augmenter le volume d’une poitrine trop petite voire inexistante via l’implantation de prothèses mammaires.

Objectifs et principes de la pose d’implants mammaires

Plusieurs raisons peuvent amener à vouloir augmenter le volume de sa poitrine.La mise en place de prothèses mammaires permet de modeler le sein selon ses désirs. Le choix de l'implant s’effectue sur mesure selon les souhaits de la patiente. En fonction, une forme ronde ou anatomique très naturelle pourra être utilisée. La grande variété de choix des prothèses mammaires permet d’obtenir un résultat « sur mesure » en fonction de la morphologie et des attentes personnelles de la patiente.

 

L’implantation de prothèses mammaires peut également venir corriger une ptôse mammaire ou de l’hypoplasie mammaire. La Ptôse mammaire désigne une poitrine tombante avec affaissement de la glande mammaire, distension de la peau et aréoles trop basses. On parle d’hypoplasie mammaire lorsque le volume des seins est insuffisamment développé soit suite à un développement insuffisant de la glande à la puberté soit par perte de volume suite aux grossesses, à un amaigrissement ou à des perturbations hormonales.

 

Les implants sont constitués d’une enveloppe et d’un produit de remplissage. L’enveloppe se compose d’un élastomère de silicone et parfois de polyuréthane. Le produit de remplissage peut être un gel de silicone, souple et se rapprochant de la texture naturelle du sein ou encore du liquide physiologique.

Déroulement de l’intervention de chirurgie mammaire

Une première consultation avec le chirurgien esthétique permettra un examen attentif de la patiente (taille, poids, grossesses, morphologie…). A l’issue de cette rencontre, une stratégie opératoire sera convenue. Le chirurgien présentera alors à la patiente l’emplacement des cicatrices, le type et la taille d’implants qu’il utilisera ainsi que leur positionnement par rapport aux muscles.

 

L’intervention peut être réalisée sur des patientes de tout âge, dès la majorité. Cette chirurgie s’effectue sous anesthésie générale. Les cicatrices sont dissimulées dans des zones discrètes, leur emplacement dépendra du tracé des incisions (voies aréolaires, voie axillaire ou voie sous-mammaire => voir schéma ci-dessous)

Si l'hypotrophie mammaire est sévère, une partie de l'intervention peut être prise en charge par la sécurité sociale.

Résultats

Le résultat est immédiat et l’amélioration spectaculaire. L’implantation des prothèses mammaires permet d’obtenir une amélioration physique remarquable et le recouvrement de la féminité de la patiente.

Suites opératoires

Les patientes peuvent se sentir douloureuses suite à l’implantation des prothèses mammaires. Un traitement pourra être administré pendant quelques jours afin de soulager ces douleurs. Les patientes retrouvent une activité normale rapidement.

Risques

Une augmentation mammaire par prothèses est une véritable intervention chirurgicale qui implique comme tout autre acte de chirurgie des risques tels que des hématomes, des épanchements ou encore dans de très rare cas des infections. Pour une telle intervention, il est primordial de choisir un chirurgien esthétique qualifié et sérieux pour éviter tout risque post-opératoire.

Tarifs

Le prix d’une pose de prothèses mammaires est compris entre 3500€ et 4300€ en fonction de la forme des implants.

Photos avant / après pose d’implants mammaire réalisée par le Docteur Mertens (Lyon)

Augmentation mammaire par pose d'implants anatomiques par le Docteur Mertens (Lyon)

augmentation mammaire par pose d'implants ronds par le Docteur Mertens (Lyon)