Prothèse mammaire

Points-clés :
  • Augmentation significative, précise, adaptée au cas par cas
  • Hospitalisation ambulatoire, récupération rapide
  • Résultats naturels, harmonieux et durables

Description objectifs

L’augmentation mammaire par prothèse permet d’améliorer le volume, la forme et le remplissage des seins de façon significative. C’est une technique sûre et efficace aux suites simples.

Il s’agit de l’intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée dans le monde.

Les implants mammaires ont bénéficié des innovations les plus récentes pour répondre aux critères de qualité ainsi qu'aux exigences actuelles. Ils permettent une augmentation prévisible précise et durable dans le temps.

Les risques sont maîtrisés et des assurances sont proposées par les fabricants permettant un encadrement sérieux.

Les implants mammaires utilisés par le docteur Mertens sont issus des dernières avancées technologiques.

Le docteur Mertens travail principalement avec le fabricant Motiva. Ils répondent aux normes rigoureuses du marquage CE (Communauté européenne) et de l’autorisation de mise du le marché de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé)

Ces implants ont une enveloppe de texture lisse ainsi qu’un gel de consistance souple très proche du sein naturel. L’objectif étant d’obtenir un aspect ainsi qu’un toucher naturel selon la morphologie est le désir de la patiente.

Le choix de l’implant s’effectue sur mesure et nécessite deux consultations avec des essais au cabinet.

La souplesse du gel des implants Motiva permet une répartition anatomique ainsi qu'une forme naturelle.

Le docteur Mertens utilise les techniques les plus récentes, telles que le Dual Plan, l’utilisation systématique d’un introducteur stérile (pour des cicatrices plus courtes et un risque limité). La position sous le muscle pectoral permet une pression sur la partie supérieure de l’implant est une redistribution du volume pour un déroulé naturel du sein. Nous utilisons des implants anatomiques pour certaines indications notamment en chirurgie reconstructrice ou selon le souhait de la patiente.

Principe et déroulement

Deux consultations préopératoires sont effectuées pour proposer une prise en charge adaptée et sur-mesure.

Une information complète est délivrée ainsi qu’un devis. Une imagerie, telle qu’une échographie mammaire, est fréquemment demandée.

Le choix des implants s’effectue après la prise de mesures précises, la simulation par essayage de prothèses ainsi qu'en fonction du choix et du souhait de la patiente.

Plusieurs tailles d’implants sont commandées pour pouvoir ajuster au mieux le résultat final.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale avec une anesthésie légère qui permet une récupération rapide. La durée opératoire est courte, environ 1h-1h30.

Une hospitalisation ambulatoire, c’est-à-dire une sortie le jour même de l’intervention, est habituellement suffisante.

L’incision est adaptée à chaque situation.

Le docteur Mertens pratique des incisions minimes grâce à l’utilisation d’instruments adaptés et à la mise en place de l’implant par un introducteur stérile, le Keller Funel. Les cicatrices sont cachées dans des plis naturels et souvent insoupçonnables.

La loge de l’implant est également adaptée aux seins et au souhait de la patiente.

Celle-ci est plus fréquemment rétro musculaire pour un résultat plus naturel est une meilleure couverture de l’implant.

La technique du Dual Plan est également fréquemment utilisée permettant de placer la glande au niveau de la partie inférieure de l’implant et le muscle de la partie supérieure.

Un pansement modelant est mis en place dans les suites opératoires.

Le docteur Mertens réalise un bloc anesthésique permettant d’endormir le sein et de limiter les douleurs de façon significative.

Résultat et suite opératoire

L’augmentation est immédiate mais le résultat définitif apparaît à partir de quelques mois.

Initialement le sein est gonflé et ferme.

Il s’assouplit progressivement et trouve sa place grâce au massage et au soutien-gorge de contention. Le docteur Mertens utilise une technique permettant de limiter la douleur.

Des pansements simples sont effectués durant les 10 premiers jours. Les douches sont autorisées dès la sortie. Les activités physiques sont proscrites durant les trois premières semaines. Il est possible de reprendre son activité professionnelle rapidement.

Des consignes de soins postopératoire sont délivrés incluant le massage des cicatrices l’hydratation et des pansements siliconés.

Un soutien-gorge de contention est mis en place durant les deux premiers mois permettant de stabiliser les implants et d’accélérer la récupération.

Le suivi est rapproché durant la première année afin de guider la patiente

Par la suite un suivi annuel doit être effectué avec le médecin traitant ou le gynécologue.

Les implants doivent être changé à 10 ans selon les recommandations actuelles.

Le taux de satisfaction est très élevé et l’augmentation mammaire par implants permet une amélioration significative du bien-être et de la confiance en soi.

Augmentation mammaire par prothèses avant / après
Augmentation mammaire par prothèses avant / après
Augmentation mammaire par prothèses avant / après
Augmentation mammaire par prothèses avant / après

Tarif

Un devis est remis lors de la première consultation.

Le coût d’une augmentation mammaires esthétique sans prise en charge est d’environ 4500 – 4700 € tout compris (incluant les frais d’hospitalisation, les implants l’anesthésie et le suivi). En cas de prise en charge pour malformation au aplasie sévère un devis sera remis à votre mutuelle.

En cas de combinaison avec d’autres techniques (lifting mammaire, transfert de tissu adipeux…) le cout est supérieurs

Questions fréquentes :

Y a-t-il un risque de cancer du sein ?

Il n’y a aucun lien entre le cancer du sein et l’augmentation mammaire par prothèse. Il est cependant important de préciser la présence d’implants lors du suivi et du dépistage systématique du cancer du sein.

Qu’est-ce que le lymphome anaplasique ? Quel est le risque de survenue de lymphome anaplasique après mise en place d’implants mammaires ?

Le lymphome anaplasique est une tumeur du système lymphatique qui survient autour d’un implant mammaire, principalement de type macro-texturé. Cette lésion est rarissime même après la mise en place d’implants texturés. Il n’est d’ailleurs pas indiqué de retirer les implants des patientes porteuses d’implants de ce type. Les implants mis en cause ont pour la plupart étaient retirés du marché. Cette pathologie guéri dans 90 % des cas après le retrait de l’implant et de la capsule.

Le docteur Mertens travaille exclusivement avec des implants considérés comme lisse.

L’utilisation des implants lisse permet d’éliminer ce risque.

A l'heure actuelle, est-ce que les implants mammaires sont sûrs ?

Oui. Il y a eu il y a quelques années des fabricants ont modifié le silicone sans en avertir les chirurgiens. Cette histoire a permis d’améliorer le contrôle et la vigilance des institutions.

Les implants mis sur le marché sont très étroitement surveillé et bénéficie d’un recul très important.

Le docteur Mertens sélectionne avec un grand soin les fabricants avec lequel il travaille.

Aujourd’hui il existe également des assurances pour couvrir les risques liés aux implants.

Qu’est-ce que la capsule et qu’est-ce qu’une coque ?

La capsule et l’enveloppe naturelle créé par l’organisme qui permet de maintenir et d’isoler l’implant mammaire.

Celle-ci est habituellement fine.

Les coques sont une réaction excessive qui induit un épaississement de la capsule qui peut dans certains cas déformer le sein, le rendre rigide ou douloureux.

Ce risque était auparavant d’une fréquence 10 %.

La technique utilisée par le docteur Mertens par permet de réduire ce risque de façon significative. A l’heure actuelle il est rare de présenter ce type de réaction

Quelles sont les incidences sur la grossesse et l’allaitement ?

Il n’y a aucune incidence sur la survenue d’une grossesse.

L’implant est habituellement mis en arrière de la glande mammaire et n’interfère ainsi normalement pas avec l’allaitement.

L’augmentation mammaire par pose d’implants est une intervention chirurgicale consistant à augmenter le volume d’une poitrine trop petite voire inexistante via l’implantation de prothèses mammaires.

Posez une question sur ce sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *