Rafraîchir le regard, quelles cibles? Les différentes techniques pour améliorer le regard

Le regard permet de faire passer les émotions, il participe au charme de l’individu et reflète la personnalité. Or, cernes, poches, paupières tombantes peuvent ternir le regard et lui donner un air fatigué. Avec l’âge, les problèmes de vieillissement au niveau du contour de l’œil se cumulent : patte d’oie, relâchement des tissus, cernes creux… Le chirurgien esthétique dispose de nombreuses techniques efficaces de médecine et de chirurgie esthétique pour combattre le vieillissement.

Bien que leurs champs d’action soient très différents, médecine esthétique et chirurgie peuvent agir en synergie pour un résultat optimal et une meilleure durée dans les temps. Zoom sur les différentes techniques pour corriger les marques de vieillissement du regard

Corriger les premiers effets du vieillissement du regard sans avoir recours à la chirurgie

Les récentes avancées médicales sur la connaissance des mécanismes de vieillissement ont permis le développement de méthodes de médecine esthétique peu invasives et efficaces.

  • Cible : 30 - 45 ans
  • Champ d’action : Les cernes - Les rides de la Patte d’oie et les ridules – Le volume
  • Anesthésie : locale - en consultation

Injection de toxine botulique ou botox

L’injection de toxine botulique  a révolutionné le traitement des rides d’expression, c’est la technique la plus efficace pour atténuer les rides de la patte d’oie, du lion et les rides frontales. Le botox va permettre d’atténuer la contraction musculaire au niveau du regard tout en conservant sa mobilité et son expression naturelle.

Injection d’acide hyaluronique

L'acide hyaluronique présente de nombreuses indications pour sublimer le regard:

Il peut être utilisé pour rétablir les volumes : de la joue, du rebord orbitaire inférieur, des pommettes pour améliorer l'aspect de la paupière inférieure et de la région médio-faciale.

Pour agir sur les cernes qui donnent au visage une expression triste et un regard fatigué, l' acide hyaluronique  permet de combler le dénivelé présent au niveau de la vallée des larmes et du rebord orbitaire. Dans le cas de cette injection sensible un acide hyaluronique spécifique est utilisé.

En cas de contre indication ou d'insuffisance de résultat de la toxine botulique il peut permettre de corriger les petites rides du lion ou de la pate d'oie. Il peut également être utilisé pour combler la paupière supérieure en cas d'oeil creux. 

Enfin il est très utile pour équilibrer le tiers supérieure du visage notamment la région de la tempe, souvent creusée avec le temps, ainsi que du sourcil.

Les traitement resurfacants

Le PLXR « plasma exérèse », est un procédé très innovant qui permet d'atténuer le relachement cutané de façon non invasive, sans contact avec la peau. permet "Blépharoplastie médicale" en une à plusieurs séances en consultation. le docteur Mertens propose cette technique au sein de son cabinet sur Lyon.

Les peelings : Il est possible de traiter les ridules de la zone orbiculaire grâce aux peelings. Ces techniques de médecine esthétique permettent de traiter les différentes couches de la peau afin d’atténuer les signes de vieillissement du regard et les imperfections cutanées. Les peelings sont adaptés selon les types de peau, leur action va permettre un renouvellement cutané rapide.

Le laser fractionne : Utilisé sur la zone du contour des yeux, le laser fractionné lisse les cernes, gomme les rides et rend la peau plus ferme. L’énergie lumineuse du laser traverse la peau pour booster la régénération de collagène et de l’élastine, permettant après plusieurs séances une nette amélioration de la qualité du derme.

Le thermage : Le thermage consiste à chauffer les couches profondes de la peau et à booster la fabrication du collagène grâce à l’action d’ondes de radiofréquence. Cette technique permet de raffermir et de redonner de l’élasticité à la peau au niveau du contour de l’œil.

Photos avant / après injection de Botox sur les rides de la patte d'oie

traitement des rides de la patte d'oie par injection de toxine botulique

Redonner une seconde jeunesse au regard grâce à la chirurgie esthétique

  • Cible : 40 ans et + (<40 ans si poches graisseuses juvéniles)
  • Champ d’action : Poches graisseuses - Excès de peau sur la paupière supérieure – Cernes – Relâchement et excès de peau – chute du sourcil – paupière tombante
  • Anesthésie : locale / générale / ambulatoire

Les blépharoplasties ou chirurgie esthétique des paupières

La blépharoplastie permet de corriger de façon durable certaines disgrâces du contour de l’oeil et de diminuer les signes de vieillissement du regard tout en préservant de façon naturelle les fonctions essentielles des paupières. Elles peuvent concerner les paupières inférieures ou supérieures et être réalisées en synergie avec d’autres techniques de chirurgie esthétique telles que le lifting frontal, le lifting temporal ou encore le lifting cervico-facial.

Blépharoplastie supérieure

Avec l’âge, la peau de la paupière supérieure a tendance à se relâcher et à alourdir le regard. Les paupières tombantes se manifestent par une chute de la paupière qui forme un début de casquette. La chirurgie de la paupière supérieure permettra de supprimer ces disgrâces esthétiques de la paupière et d’ouvrir le regard, lui redonnant éclat et douceur. 

Blépharoplastie inférieure

La blépharoplastie inférieure permet la correction sur mesure des poches graisseuses, du cerne ou du relâchement cutané de la paupière inférieure. La graisse en excès est retirée en passant par l'intérieur de la conjonctive, ne laissant aucune cicatrice visible. En cas d'excès de peau, une résection cutanée peut être réalisée. Un transfert de tissus adipeux peut volontiers être associé à cette chirurgie pour restaurer les volumes du visage et apporter un support à la paupière inférieure.

Lifting des sourcils

Avec l’âge, la forme et le positionnement des sourcils peuvent changer. Le relâchement des tissus entraine la chute des sourcils et des paupières supérieures. Le lifting des sourcils consiste à retirer l’excès de peau et à remonter la queue du sourcil afin d’ouvrir le regard. Cette chirurgie permet une prise en charge optimale du regard.

Pour un résultat optimal, ces différentes techniques de chirurgie esthétique (blépharoplasties, liftings) peuvent être combinées avec la médecine esthétique (injections botox / acide hyaluronique, laser, thermage et peelings).

Quelle que soit la méthode choisie pour améliorer le regard, elle devra être réalisée de façon subtile afin d’atténuer les marques disgracieuses sans modifier l’expression du visage… Le chirurgien esthétique réalisera un examen minutieux et vous conseillera sur les techniques adaptées pour rajeunir votre regard.

Photos avant / après blépharoplastie quatre paupières et lifting temporal

Blépharoplastie quatre paupières et lifting temporal - résultat à un an.

Voir aussi :