Toxine botulique

Points-clés :
  • Attenue l’hyper-contraction des muscles de la mimique
  • Rapide, simple et efficace
  • Résultats spectaculaires et naturels
  • Effet préventif +++ sur les rides d’expression

Description et objectifs

L’injection de toxine botulique permet de corriger les rides d’expression, en particulier au pourtour des yeux par un effet relaxant sur des muscles hyperactifs à l'origine des rides.

Il s’agit d’un traitement simple, efficace et indolore.

Avec plus de 20 ans de recul dans ses indications esthétiques, cette technique a prouvé son innocuité et sa parfaite tolérance.

L’hyperactivité des muscles de la mimique, se développant au fil du temps, est responsable de l’apparition des rides d’expression, en particulier au niveau du tiers supérieur du visage.

Les contractions répétées de ces groupes musculaires conduisent au développement de rides, initialement dynamiques, qui deviennent progressivement permanentes.

Ces rides d’expressions donnent au sujet une apparence contrariée ou étonnée. Il s’agit d’un signe précoce du vieillissement. L’usure de la peau sous l’effet des contractions va, par la suite, créer des rides permanentes et irréversibles.

La toxine botulique agit comme un relaxant musculaire, en atténuant temporairement la contraction de ces muscles hyperactifs. Les doses utilisées sont extrêmement faibles (plus de 1 000 fois inférieures au doses médicales) et n'entrainent aucune paralysie. C'est le seul traitement permettant une prévention efficace de la survenue et de l’aggravation des rides d’expression.

L’injection permet de cibler les groupes musculaires en cause selon l'indication.

Les principales indications sont :

  • les rides du « lion » : rides entre les yeux (de la glabelle) sous l’effet de la contraction des muscles Corrugateur et Procerus. Celles-ci sont responsables d’un aspect contrarié ou énervé.
  • Les rides frontales : Rides horizontales au niveau du front, responsables d’un aspect étonné
  • Les rides de la « pattes d’oie » : rides sur le côté des yeux, majorées au sourire
  • Les rides du « lapin » (bunny lines) : rides à la racine du nez en regard des angles internes des yeux (canthus internes).
  • Remonter la queue du sourcil : au niveau de la partie latérale du sourcil, la toxine botulique permet d’ouvrir le regard et de repositionner le sourcil

Le Docteur Mertens privilégie des résultats naturels et harmonieux en utilisant des doses adaptées et en évitant une sur-correction responsable d’un aspect figé et artificiel.

Il utilise également la toxine botulique pour la partie inférieure du visage. Elle permet d'améliorer l’ovale du visage et de diminuer les cordes du cou (cordes platysmales), de corriger l’hypertrophie des muscles de la mâchoire (masséter), de remonter la pointe du nez (rhinoplastie médicale), de diminuer une transpiration excessive.

Principe et déroulement

Une consultation initiale permet un examen précis afin d'établir une cartographie des rides d’expression et d’évaluer la contraction des différents groupes musculaires.

Ceci permet de déterminer le type de toxine et la dose adaptée aux zones concernées. Le Docteur Mertens dispose de différentes gammes de toxines botuliques (AZZALURE, BOCOUTURE, VISTABEL).

Plusieurs indications peuvent être traitées simultanément (ride du lion, pâtes d’oies, front et remontée latérale du sourcil).

L’injection s’effectue au moyen d’une aiguille extrêmement fine, ce qui rend le geste indolore.

La procédure dure environ 20 minutes.

Si nécessaire, un rendez-vous de contrôle est réalisé à 10 jours pour constater et affiner le résultat en cas de besoin.

Suites et résultats

Les petites papules au point d’injection disparaissent en quelques heures.

Le résultat apparaît entre 48 et 72 heures. Celui-ci se stabilise à 10 jours. Durant les 48 premières heures, des consignes précises sont délivrées.

La durée de l’effet est de trois mois à un an, celui-ci dépend du développement des muscles et s’allonge avec les injections. Les injections répétées permettent une diminution de la force de ces muscles et donc une efficacité majorée.

La toxine botulique permet une amélioration spectaculaire et naturelle du tiers supérieur du visage.

Il s’agit du traitement présentant le meilleur rapport bénéfices/risques dans le rajeunissement du visage. Il permet de retrouver une apparence détendue et apaisée, ainsi qu’une ouverture du regard. Il existe également un bénéfice majeur sur la prévention de l'apparition et de l'aggravation des rides d'expression.

Les injections de toxine botulique s’intègrent parfaitement dans la prise en charge globale du vieillissement du visage, éventuellement en complément de gestes de médecine (injection d’acide hyaluronique…) ou de chirurgie esthétique (blépharoplastie…).

Tarifs

Le prix de l’injection de botulique est variable selon le nombre de zones à traiter. Le tarif d’une injection se situe entre 250 € et 360 €.