Cryolipolyse

Points-clés :
  • Amincissement par le froid sans chirurgie
  • Destruction durable des cellules graisseuses
  • Technique non invasive, indolore et récupération immédiate
  • Possibilité de traiter plusieurs zones simultanément

Description et objectifs

La cryolipolyse est une procédure non invasive de correction des surcharges graisseuses localisées. Technique innovante et récente, elle permet d’atténuer des excédents graisseux en délivrant du froid. Il s’agit d'une méthode naturelle d'amincissement par le froid, sans chirurgie.

Le principe de cette procédure repose sur la destruction des cellules graisseuses par l’application prolongée d’une température négative au moyen d’une électrode froide dite cryode.

Plusieurs zones peuvent être traitées lors d’une même séance. Les indications les plus favorables sont : les surcharges graisseuses (stéatoméries) des flancs (poignées d’amour), du ventre et des trochanters (culotte de cheval).

Il s'agit d'une alternative à la lipoaspiration pour des patientes ne souhaitant pas de chirurgie.

Principe et déroulement

Une consultation permet d’examiner les surcharges graisseuses pour déterminer la possibilité de réaliser cette technique, de proposer un protocole de traitement et d’informer le patient sur les alternatives.

Cette procédure se réalise au cabinet de consultation. Le patient est confortablement installé dans une salle dédiée. Des dessins sont effectués pour repérer les zones à traiter.

La pièce à main est installée, la machine est réglée selon l’indication et le froid est délivré.

L’application de froid crée une anesthésie de la zone, la séance est ainsi parfaitement indolore.

Plusieurs zones peuvent être traitées simultanément.

Selon l’indication, la durée est de 45 minutes à 1 heure par zone. Pour un traitement plus global, la séance peut durer de 2 à 3 heures. A la fin de la séance, un massage est réalisé par une assistante.

Le retour à domicile s'effectue immédiatement après la procédure

Suites et résultats

Les suites sont simples et la récupération est très rapide.

Il n’y a pas de période de convalescence, la reprise d’une vie normale est immédiate.

Une crème hydratante doit être appliquée de façon quotidienne.

Les rougeurs et ecchymoses s'atténuent en quelques jours.

Le résultat apparaît sur plusieurs mois (trois mois en moyenne), une fois l’élimination des cellules graisseuses accomplie.

Le résultat est variable selon les patients, la réponse peut être spectaculaire. Certains patients répondent partiellement, dans ce cas plusieurs séances peuvent être indiquées.

Il est indispensable d’accompagner cette procédure avec des règles hygiéno-diététiques strictes ainsi que de l’activité physique.

Une prise en charge multidisciplinaire permet ainsi d’amplifier et de maintenir le résultat.

Tarifs

Le tarif de base est de 360 € pour une zone. Il existe un tarif dégressif en fonction du nombre de zones à traiter. Un devis est remis à l’issue de la première consultation.