Acide hyaluronique

La molécule d’acide hyaluronique est présente naturellement dans les tissus de tous les organismes vivants. Avec l’âge, la peau a cependant tendance à moins produire d’acide hyaluronique ce qui a pour conséquence l’affaissement de la peau et l’apparition progressive de rides, de ridules et de dépressions. L’injection d’acide hyaluronique va permettre de traiter les rides et de restaurer les volumes du visage.

Les progrès des techniques d’injection d’acide hyaluronique et leurs évolutions depuis ces dix dernières années ont permis à cette molécule de s’imposer comme le produit de référence pour le rajeunissement volumétrique médical.

 

Objectifs et principes des injections d’acide hyaluronique

 

On utilise l’acide hyaluronique pour ses propriétés viscoélastiques remarquables afin de combler les rides superficielles ou profondes, de redonner du volume aux pommettes ou de redessiner et repulper les lèvres.

 

Les injections d’acide hyaluronique permettent de corriger les disgrâces et signes de vieillissement en comblant ou en volumisant certaines parties du visage.

 

Rides et ridules du visage et du couLèvresSillons du visage et du couDépressions
L'acide hyaluronique va permettre de combler les rides du front, les rides du lion qui se trouvent entre les sourcils, les rides de la patte d'oie qui se trouvent au coin des yeux, les rides du menton, des joues et celles situées autour de la bouche.L'action de l'acide hyaluronique va permettre de redessiner le contour des lèvres, de les rendre plus pulpeuses et d'augmenter leur volume lorsqu'elles sont trop fines. L'acide hyaluronique est très efficace sur les sillons situés au niveau de l'aile du nez jusqu'aux coins de la bouche, sur les plis d'amertume ainsi que sur les sillons labio-mentonniers. Pour apporter du volume aux cernes creux, au niveau du menton, des joues ou des pommettes, l’acide hyaluronique va venir combler les creux et dépressions du visage liés à l’âge.

Déroulement d’une séance d’ injection d’acide hyaluronique

 

L'injection d’acide hyaluronique est effectuée en consultation car elle nécessite une asepsie de la zone à traiter. La séance dure de 30 minutes à 1 heure. À l’aide d’une micro-aiguille, le chirurgien esthétique va injecter le produit en fines travées régulières de manière à corriger les rides, les creux du visage ainsi que les dépressions liées à l’âge tout en garantissant un résultat homogène et harmonieux.  Pour le confort du patient, le chirurgien pourra utiliser une crème anesthésiante pour traiter les zones les plus sensibles.

 

Le chirurgien déterminera le type d’acide hyaluronique à utiliser lors de l’injection en fonction du patient, de la/les zone(s) à traiter et de l’ampleur de la correction volumétrique souhaitée. En effet, il existe plusieurs sortes d’ acides hyaluroniques plus ou moins fluides ou visqueux qui seront utilisés en fonction du niveau de comblement recherché.

 

L’acide hyaluronique peut également être utilisé pour corriger des séquelles cicatricielles et traumatismes de la peau.

 

En fonction des besoins et de la demande du patient, le chirurgien esthétique peut traiter plusieurs zones lors d’une même séance, cela permettra d’obtenir un rajeunissement global et une harmonie de l’ensemble du visage.

 

Résultats

 

L’un des avantages de l’utilisation d’acide hyaluronique est son résultat très rapide, vous observerez les premiers effets juste après l’injection et les résultats définitifs surviendront dans un délai de quelques jours seulement.

 

L’acide hyaluronique est à la fois résorbable, biocompatible et entièrement biodégradable. La molécule se dégrade en 8 à 24 mois, cette durée pouvant varier en fonction du métabolisme du patient.

 

Le patient pourra reprendre ses activités socio-professionnelles très rapidement même si l’apparition d’une œdème ou de rougeurs sur la zone traitée est possible quelques heures après l’injection.

 

 

Effets secondaires de l’acide hyaluronique

 

Les effets secondaires des injections d’acide hyaluronique sont minimes et rares. Le choix d’un chirurgien esthétique expert formé aux techniques d’injection vous permettra de limiter tout risque d’effets indésirables. Même si l’acide hyaluronique est extrêmement bien toléré par les tissus, il arrive dans de rares cas d’observer des effets secondaires tels que des réactions allergiques, un déclenchement d’herpès labial (chez les patients prédisposés), une réaction inflammatoire aiguë ou chronique et enfin l’apparition extrêmement rare de granulomes qui sont de petits nodules perceptibles au toucher et parfois visibles.

 

Les risques post injection d’acide hyaluronique sont donc très faibles et considérablement réduits par le choix d’un chirurgien esthétique compétent et qualifié.

 

L’acide hyaluronique comporte énormément d’avantages, cette molécule est un produit phare pour le comblement des rides, des sillons et des dépressions ainsi que pour la restauration des volumes du visage. L’ injection d’acide hyaluronique est à l’heure actuelle l’une des techniques les plus efficaces en médecine esthétique.

Tarifs 

Pour une injection d'acide hyaluronique, comptez 250€ à 300€ la seringue.