Le Docteur Mertens a assisté aux Masterclass “Preservation Rhinoplasty” à Rome du 12 au 14 septembre 2019

Cette rencontre internationale de haut niveau a réuni les meilleurs experts en chirurgie du nez pour des sessions de cours et d'échanges sur le thème de la rhinoplastie conservatrice.

Un programme intense et varié a permis aux chirurgiens plasticiens de se perfectionner aux techniques les plus actuelles de rhinoplastie de conservation avec une approche anatomique et esthétique très détaillée.

La rhinoplastie conservatrice est une technique de chirurgie du nez visant à minimiser l'impact du geste chirurgical en préservant sa structure (os, cartilage, peau) au contraire des rhinoplasties traditionnelles qui consistent à retirer des tissus pour ajuster la forme du nez. Avec la rhinoplastie conservatrice, le nez est remodelé beaucoup plus précisément et de façon moins invasive, impliquant des suites opératoires plus légères.

Avec ces techniques, il est aussi possible de simuler plus efficacement le résultat opératoire ce qui permet un vrai échange de qualité entre le patient et son chirurgien au cours de la consultation pré-opératoire.

En chirurgie esthétique, la rhinoplastie est presque une spécialité dans la spécialité, tant sa pratique réclame une haute technicité, conjuguée à une vision esthétique « artistique ». En sachant aussi que l'intervention implique souvent un aspect de chirurgie fonctionnelle respiratoire en plus de l'esthétique du nez.

Le Docteur Mertens, particulièrement intéressé par la rhinoplastie, se forme régulièrement à cette technique en constante évolution.

Voir le site web : http://www.rome.preservationrhinoplasty.com/