Lifting des seins, mastopexie : zoom sur la chirurgie de la ptôse mammaire

Le lifting des seins s’envisage en cas de relâchement de la poitrine, survenant suite à une importante perte de poids, une grossesse ou parce que la ptôse mammaire s’est accentuée avec l’âge.

Qu’est-ce qu’une mastopexie ?

Cette chirurgie esthétique traite la ptôse mammaire qui correspond à un affaissement de la poitrine. On l’appelle « lifting des seins » car elle traite le relâchement de la poitrine.

Le chirurgien va lors d’une première consultation évaluer le niveau de relâchement des seins. Dans certains cas, le chirurgien pourra proposer à la patiente la pose d’implants mammaires pour venir restaurer un volume insuffisant ou encore le lipofilling mammaire qui consiste à réinjecter de la graisse prélevée sur la patiente (genoux, ventre, hanches, cuisses…)

 

Principe du lifting des seins et déroulement de l’intervention

Pour regalber les seins, le chirurgien esthétique va remonter et repositionner l’aréole en retirant la peau en excés au moyen de cicatrices, placées dans des zones stratégiques : autour de l’aérole, éventuellement complété d’une cicatrice verticale et dans le sillon sous mammaire. Le volume peut également être augmenté par la mise en place de prothèses mammaires ou par lipofilling (en particulier au niveau du décolleté).

Cette technique permet d’obtenir un résultat harmonieux. Le tissu mammaire est alors remonté et le surplus de peau supprimé.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et peut être réalisée en ambulatoire (la patiente pourra regagner son domicile le jour même). Elle a pour objectif de remonter le sein et éventuellement d’apporter du volume (en particulier au niveau du décolleté).

Résultats

Suite au lifting des seins, les cicatrices s’estomperont au bout d’environ un an. Une fois le processus de cicatrisation terminé, la patiente pourra observer le résultat définitif de son lifting. La poitrine sera de nouveau galbée et les seins redeviendront harmonieux avec la morphologie de la patiente.

Cette intervention permet de remonter et redessiner le sein et d’apporter du volume au niveau du décolleté. Les cicatrices s’estompent progressivement en un an.

Pour une intervention telle que la mastopexie, il est important de choisir un chirurgien esthétique de confiance. Le docteur Alexandre Mertens a la compétence en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique. Il saura répondre à toutes vos questions et vous rassurer avant mais aussi après l’intervention.

Photos avant / après liting des seins

 

Avant / après lifting mammaire réalisé par le Docteur Mertens

Avant / après lifting mammaire et lipofilling réalisés par le Docteur Mertens