Augmentation des lèvres : les secret d’une amélioration naturelle

Vous souhaitez augmenter le volume de vos lèvres tout en obtenant un résultat naturel et harmonieux ? Si le maquillage peut donner l’illusion d’accroître le volume des lèvres, seules les techniques de médecine ou de chirurgie esthétique permettent une augmentation et une amélioration réelle de la lèvre. Réalisées par un spécialiste, ces procédures offrent des résultats naturels et harmonieux.

L’augmentation des lèvres s’adresse à deux profils : les patientes les plus jeunes dont les lèvres sont trop fines et les patientes plus âgées dont les lèvres se sont affaissées avec le temps et qui veulent retrouver le volume des lèvres de leur jeunesse.

Il existe désormais deux techniques pour obtenir des lèvres sensuelles et pulpeuses : l’injection d’acide hyaluronique et le lipofilling / lipostruture. Linjection de silicone dans les lèvres est interdite en France.

Augmentation du volume des lèvres avec injection de gel d’acide hyaluronique

L’action de l’acide hyaluronique sur les lèvres va permettre selon les besoins du patient de redessiner l’ourlet (le contour) et de rétablir l’équilibre « haut-bas », de les épaissir si elles sont trop fines ou de les rendre plus pulpeuses. L’acide hyaluronique a un effet volumateur et permet d’hydrater les lèvres et de maintenir leur élasticité. On utilise des acides hyaluroniques spécifiques pour un effet volumateur important ou un effet volumateur moindre visant plutôt à améliorer la définition des lèvres, redessiner le contour, l’arc de cupidon ou encore les crêtes philtrales.

Un acide hyaluronique finement réticulé peut également être utilisé pour traiter les rides péribuccales et améliorer ainsi l’esthétique globale du sourire.

Anatomie esthétique des lèvres 1. Philtrum 2. Crête philtrale 3. Jonction cutanée-muqueuse 4. Arc de cupidon 5. Hemi-lèvre supérieure gauche 6. Commissure labiale 7. Fente orale 8. Vermillon ou « lèvre rouge » 9. « Lèvre blanche »

 

Le résultat d’une augmentation des lèvres par injection d’acide hyaluronique est immédiat ce qui permet d’ajuster le volume en fonction du souhait du patient. Cependant, il faudra attendre quelques jours avant d’apprécier le résultat définitif de l’injection (une fois l’œdème résorbé). L’injection se déroule en consultation, une crème anesthésiante locale est appliquée pour le confort du patient.

L’acide hyaluronique est résorbable, il s’estompe au bout de 8 à 24 mois.

Le tarif d’une augmentation des lèvres par injection d’acide hyaluronique est compris entre 250€ et 400€ selon le type de produit utilisé et la quantité injectée.

Augmentation des lèvres par Lipofilling / Lipostructure

Le lipofilling consiste à prélever de la graisse par lipoaspiration chez le patient là où elle est en excès  pour la réinjecter ensuite dans les lèvres. On injecte en toutes petites quantités de la graisse en profondeur contre le muscle pour donner à la bouche un effet pulpeux. Cette méthode permet d’obtenir un aspect très naturel aux lèvres.

Contrairement aux injections d’acide hyaluronique, le résultat de l’augmentation des lèvres par lipoffiling est définitif car il consiste en une greffe de tissus graisseux. Le lipofilling est une intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie locale. La graisse est prélevée au moyen de canules de petit calibre et réinjectée grâce à un système spécifique qui permet de réaliser une micro greffe. Les quantités nécessaires à l’injection des lèvres sont très faibles. Une partie de la graisse se résorbe après l’intervention (environ 30%). Le résultat de l’augmentation chirurgicale des lèvres est immédiat, il faudra cependant attendre 3 mois avant d’obtenir un résultat définitif. Cette technique est délicate et permet d’augmenter le volume global de la lèvre. Pour améliorer le contour des lèvres, il vaudra mieux privilégier l’injection d’acide hyaluronique qui donne un résultat plus précis que le lipofilling.

Quelle que soit la méthode d’augmentation du volume des lèvres choisie, il est important de rester raisonnable et de garder une harmonie entre la lèvre inférieure et la lèvre supérieure pour obtenir un résultat naturel et harmonieux.

Seul un spécialiste de l’esthétique du visage est habilité à réaliser ces procédures délicates. Le chirurgien esthétique est le plus qualifié. Il maîtrise parfaitement l’anatomie et l’esthétique des lèvres, indispensables au succès de ces techniques.

Une augmentation des lèvres réussie permettra d’obtenir une harmonie du sourire et un équilibre du visage.

Augmentation des lèvres : avant / après

Avant - après injection d'acide hyaluronique dans les lèvres

Voir aussi

Botox® ou Acide Hyaluronique : quelle méthode choisir pour atténuer ses rides ?

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les fiches d'information Acide hyaluronique-comblement-et-volumetrie et Transfert de graisse autologue ou lipostructure de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE).